Le butineur anti-tracking Firefox Focus arrive sous Android

AppsMobilitéNavigateursPoste de travailSmartphonesTablettes
Firefox OS (crédit photo © Silicon.fr)

Anti-espions et anti-publicités, la solution Firefox Focus fait son entrée sous Android. Dommage qu’elle reste pauvre en fonctionnalités.

Mozilla décline son offre Firefox Focus sous Android. Cette solution est bien connue des utilisateurs de machines iOS (iPhone et iPad), où elle est disponible depuis fin 2016.

L’objectif de Firefox Focus est de proposer un navigateur web permettant de surfer sur la Toile sans être suivi par les sites et sans publicité. Un outil intéressant sous iOS, mais qui le sera moins sous Android, Focus étant similaire dans son action à la version Android de Firefox lorsqu’utilisée en mode « navigation privée ».

Mozilla résume les avantages de cette application sur sa page Google Play : « Bloquez une grande variété de traqueurs web répandus sans avoir à configurer quoi que ce soit. Effacez facilement votre historique : pas de mots de passe, pas de cookies, pas de traqueurs. En supprimant les publicités, les pages web nécessitent moins de données et se chargent plus vite. »

Une offre plébiscitée, mais peu utilisée

Firefox Focus est d’ores et déjà loué sur Google Play pour son interface utilisateur épurée. Trop selon certains utilisateurs, qui regrettent que le butineur proposé au sein de Focus soit si limité. Seul l’essentiel est en effet proposé. Même les onglets sont absents.

Il n’est pas certain que cette initiative aide Mozilla à gagner enfin du terrain sur les terminaux mobiles. Rappelons que sur les trente derniers jours, Firefox ne fait même pas partie du classement StatCounter des navigateurs web utilisés sur les smartphones et tablettes.

À lire aussi :
Coup de boost pour Firefox sur les machines multicœurs
Firefox 53 réduit les crashs de 10 %… sous Windows
Firefox 52 met le cap sur la sécurité et la vitesse

Crédit photo : © Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur