BYOD : Android renforce sa présence en entreprise

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Si iOS reste la plate-forme dominante des terminaux mobiles en entreprise, Android poursuit sa progression régulière tandis que Windows Phone fait son introduction dans le classement de Good Technology.

Nous regrettions hier que, dans son étude sur les usages des tablettes en entreprises, Alfresco ne précise pas la répartition des plates-formes utilisées. Good Technology vient, en partie, répondre à cette interrogation à travers son rapport trimestriel (disponible en PDF) des activations des terminaux.

Rappelons que Good Technology fournit des solutions de sécurisation des appareils mobiles utilisés par les salariés au sein des entreprises, afin de répondre au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device). L’éditeur a donc directement accès aux profils des terminaux iOS, Android et Windows Phone (les BlackBerry n’étant pas supportés) activés auprès de ses solutions.

Android progresse de 10 % chaque trimestre

Il ressort de ce nouveau rapport que la présence d’Android en entreprise s’intensifie avec une augmentation de 10 % par trimestre. Les taux d’activation des smartphones (essentiellement) et tablettes sous l’OS de Google atteignent 28,3 % au deuxième trimestre. Pour sa part, iOS recule à moins de 71 % sur la période.

Good Technology : taux d'activation par plate-formeÀ noter, l’introduction du support de Windows Phone par Good Technology. Un bon signe pour l’OS mobile de Microsoft jusqu’alors quasiment absent du monde professionnel. L’OS se faufile entre les deux géants à hauteur de 0,9 % des activations globales (et 1,2 % des activations de téléphones). Un résultat amené à progresser avec l’arrivée de Windows Phone 8 et de nouveaux terminaux.

L’iPhone 4S domine

Côté smartphones, l’iPhone 4S domine avec près de 31 % des activations, soit deux fois plus d’activations que n’importe quel autre terminal. Il est suivi de l’iPhone 4S (autour de 12 %).

Le premier terminal Android de la liste est le Samsung Galaxy S2 avec 4,6 % des activations. Il est suivi du Droid Razr de Motorola (3,2 %). Les Samsung Galaxy Nexus et Note ferment la marche autour de 1 %.

Good Technology s’attend cependant à ce que le Note (0,9 % des activations) prenne du poids à l’avenir en regard des 7 millions d’unités vendues depuis son lancement. Il restera aussi à vérifier le succès du Galaxy S3 en constatant son apparition dans le classement de Good Technology lors des prochains trimestres. Au final, les smartphones Android constituent près de 37 % des activations de téléphones.

Good Technology : taux d'activation par smartphonesCôté tablettes, les iPad 3 et 2 dominent (13,3 % et 10 % respectivement) d’autant plus outrageusement qu’aucune ardoise Android n’apparaît dans le Top 10… sauf à considérer le Note comme une tablette, ce qu’entend l’éditeur qui attribue au terminal la montée en puissance d’Android sur la période.

Les tablettes Android atteignent les 5,5 %, soit près du double des 2,7 % du trimestre précédent. Mais les iPad restent maîtres du jeu avec 94,5 % des activations, malgré une baisse par rapport aux 97,3 % du premier trimestre. Quant à l’offre Windows, elle est attendue dans le rapport avec les tablettes Surface, mais probablement pas avant le 4e trimestre (leur sortie étant annoncée pour octobre).

Les gouvernements de plus en plus mobiles

Si le secteur de la finance est celui qui, avec 37,8 % des activations, laisse le plus ses employés utiliser leurs appareils mobiles, Good Technology note que les déploiements dans les organisations gouvernementales ont progressé d’environ 4 % à 7 % d’un trimestre à l’autre. Un secteur habituellement considéré comme lent dans l’adoption des nouvelles technologies.

« La mobilité n’est pas seulement un autre dispositif informatique à soutenir, ou un obstacle à surmonter. Il s’agit plutôt d’un changement bien plus large, comme de nouvelles façons de responsabiliser les employés, les clients et les partenaires avec de nouvelles applications pour se connecter et collaborer comme cela n’avait jamais été possible, conclut John Herrema, vice-président senior de la stratégie d’entreprise pour Good Technology. Notre rapport d’activation montre que de plus en plus de nos clients, tous secteurs confondus, adoptent la mobilité comme une nouvelle manière de booster leur productivité et leurs idées. »

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