Cyrille Guétin (Bouygues Telecom) : « priorité à la simplicité d’utilisation »

Cyrille Guétin, Bouygues Telecom,directeur BU Cloud

Cyrille Guétin, patron de la nouvelle BU ‘Cloud’ de Bouygues Telecom Entreprises nous a résumé les principaux atouts de l’offre disponible ce 29 novembre.

Pourquoi la sauvegarde poste du travail? Quel est le marché?

Chacun sait que les data sont ultra-précieuses pour une entreprise. Or, il y a de multiples occasions de les perdre : crash de son disque dur, chute du PC portable, perte ou vol… Ce sont des incidents courants, en fait. Et dans beaucoup de cas, les salariés n’activent pas de dispositifs de back-up, ceux-ci n’étant pas pratiques à utiliser, pas efficaces. Or on sait que les données les plus critiques sont celles crées ou modifiées la veille ! Nous proposons une sauvegarde sécurisée, cryptée (avec une clé AES sur 256 bits), avec log-in sécurisé, etc.

Où ces données sont-elles stockées?

Les données de nos clients sont stockées, hébergées dans trois datacenters que nous possédons en Île-de-France. Au total, nous disposons de plus de 5000 m² de salles informatiques. À ce jour, nous y gérons 5000 serveurs, avec une capacité de 2 pétaoctets de données.

Cyrille Guétin, Bouygues Telecom,directeur BU Cloud
Cyrille Guétin, Bouygues Telecom,directeur BU Cloud

Et les ‘devices’ mobiles, les tablettes?

Oui, bien sûr nous adressons le marché de la mobilité. Les données ainsi stockées sont accessibles sur mon smartphone, mon iPad, mon PC portable… Si j’ai besoin d’un fichier, j’accède très facilement à mon compte sécurisé.

Précisons bien que c’est le possesseur du ‘device’, l’utilisateur qui reste maitre de ses données et de l’accès à ses données.

Dans le processus commercial de création des comptes, on crée les utilisateurs sur le portail. On y affecte telles ou telles ressources, à partir de menus déroulants. Une installation très simple. Si l’utilisateur perd un fichier, il lance lui-même la requête de restauration que ce soit à partir de son smartphone, de son iPad ou son PC de bureau…

C’est Bouygues qui déploie, gère le service, avec une supervision 24h/24 et 7j/7.

Pour résumer quels sont vos arguments – par rapport à la concurrence?

Nous avons voulu une offre de services à la carte, avec une grande facilité de déploiement et d’utilisation. C’est une offre sans engagement: un mois, pas plus. Notre tarification est simple à comprendre, et compétitive.

Nous avons choisi l’approche self-service. Nous mettons en avant l’autonomie des utilisateurs. Et pour le service de sauvegarde, nous nous engageons à protéger les data de l’entreprise pour 10 à 15 euros par mois.

Vous dites que cette offre est appelée à évoluer : c’est-à-dire ?

Dès début 2013, nous allons ajouter une offre de sauvegarde en ligne des serveurs de l’entreprise. Nous enrichirons ce portefeuille régulièrement, avec de nouveaux services. Nous commencerons, par exemple, par une solution de travail collaboratif autour de la messagerie instantanée, la téléprésence et le web conferencing. C’est prévu pour le premier trimestre 2013.

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(*) Bouygues Telecom Entreprises revendique 1,5 million de professionnels et d’entreprises en France. Plus de 200 grands comptes et PME utilisent ses solutions de communication fixe, mobile, Internet et réseaux. L’opérateur développe aussi des solutions M2M (mobile à mobile) dans divers secteurs d’activité tels que l’énergie, le transport ou la sécurité. À travers son réseau fixe IP national en fibre optique et son réseau mobile, Bouygues revendique une couverture de 99% de la population française et de 95% en mobilité 3G+ (débits allant jusqu’à 42Mbit/s). L’opérateur a annoncé un programme de lancement de la 4G, avec un premier démarrage pilote à Lyon en mars 2012. cf. notre article :La 4G apporte avant tout du confort‘.

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