Le C, nouveau champion des langages de programmation

DéveloppeursEditeurs de logicielsProjets
7 270 Donnez votre avis

Le C repasse devant Java comme langage de programmation préféré des développeurs… mais aussi des employeurs.

IEEE Spectrum vient de publier son classement annuel des langages de programmation. Le C reprend la position de numéro un à Java. Tous usages confondus, le top10 comprend : C, Java, Python, C++, R, C#, PHP, JavaScript, Ruby et Go.

Attention toutefois, car le classement opéré par le magazine regroupe à la fois les tendances et les offres d’emploi. Concernant les postes demandés par les entreprises, le choix est légèrement différent : C, Java, Python, C++, JavaScript, C#, PHP, HTML, Ruby et l’assembleur.

Web, mobile, entreprise, embarqué

IEEE Spectrum a la bonne idée de proposer également des classements par marché. Dans le secteur du web, Java, Python, C#, PHP et JavaScript se partagent les cinq premières places. Nous notons également la montée de Go.

Pour les applications mobiles, le quintette est le suivant : C, Java, C++, C#, JavaScript. L’offre Swift d’Apple progresse rapidement. En entreprise, nous trouvons un mix intéressant de technologies anciennes et nouvelles : C, Java, Python, C++ et R. Malgré ce mélange, le choix des langages de programmation reste assez conservateur pour les applications d’entreprise.

Enfin, le monde de l’électronique embarquée met en grande partie l’accent sur les offres de bas niveau : C, C++, Arduino (qui est un environnement de développement), l’assembleur et Haskell. Toutes les solutions de programmation de bas niveau n’ont toutefois pas le même succès. Ainsi, si l’assembleur se place dans le top 5, le Forth est en queue de peloton et ne suscite plus guère d’intérêt, alors même qu’il reste dans le top10 des compétences demandées par les employeurs du secteur.

À lire aussi :
L’assembleur dans le top10 des langages de programmation
Girl Develop It veut féminiser le monde de la programmation
Programmation : Xojo 2016r2 se concentre sur iOS et le HiDPI

Crédit photo : © Welcomia – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur