CanalSat lance un bouquet TV pour les mobiles 3G de SFR

L’opérateur mobile continue de mettre l’accent sur cette application qui est de loin la plus appréciée par les abonnés

La télévision serait bien la ‘killer application’ de la téléphonie mobile 3G. SFR l’a bien compris et étoffe encore son offre de programmes pour les abonnés au service d’Internet sans fil rapide proposé par l’opérateur.

En plus des 29 chaînes déjà proposées en ‘streaming’, SFR met désormais à disposition le bouquet CanaSat de Canal Plus. C’est la première fois qu’un opérateur propose un bouquet packagé pour le mobile. Après le satellite et l’ADSL, CanalSat se trouve donc un nouveau canal prometteur de diffusion. Et on peut imaginer que l’opération soit répliquée chez Orange puisque CanalSat est diffusé via MaLigne TV, la télé par ADSL de France Télécom. Le service sera disponible le 29 juin sur le portail Vodafone live! Il comprendra 17 chaînes accessibles 24h/24 depuis les mobiles de 3ème génération (3G). Pour autant, SFR ne proposera pas tout le bouquet CanalSat. Il s’agit d’une sélection de chaînes thématiques: Ciné Cinéma info, CNBC, Comédie, Cuisine TV, L’Equipe TV, Game One, I>TELE, Jetix, Planète, Planète Choc. Elle sera complétée à partir de juillet par : Canal J, TiJi, Filles TV, MCM Pop, MCM Top et une chaîne spécifique 3G de Discovery Channel. Cette offre permettra également d’accéder aux programmes en clair de CANAL+. Pour toute souscription entre le 29 juin et le 31 décembre 2005, cette sélection sera accessible par abonnement, sans engagement de durée, au prix de 7 euros TTC par mois (hors coût de trafic, soit environ 12 euros par mois, la consultation étant facturée de 0 à 0,25 euro par minute jusqu’à fin 2005). Selon le communiqué commun, cette offre de chaînes sera enrichie dès la rentrée par de nouveaux programmes et de nouvelles fonctionnalités. En mai dernier, SFR indiquait que la télévision en ‘streaming’ connaît un grand succès: elle est utilisée par plus de 52% des abonnés, représentant 50% du trafic data avec une moyenne de 10 sessions par mois et par client. Et ce n’est qu’une première étape. Car en 2006-2007, la télévision hertzienne devrait faire son entrée. Déjà expérimenté (cf. nos articles), ce service adapte en fait la TNT au mobile grâce à l’ajout d’un module DVB-H. Ce qui permet de recevoir les programmes en direct et en mouvement sans passer par le réseau 3G. Une étude menée en Allemagne par Nokia, premier fabricant mondial de mobiles, et par Vodafone, premier opérateur mondial de téléphonie mobile, révèle que 80% des consommateurs attendent ce service et seraient prêts à dépenser 12 euros par mois pour y accéder! Une autre étude, récente, confirme ces prévisions optimistes. Selon le cabinet Informa Telecoms, en 2010 on comptera 124,8 millions d’utilisateurs pour ce service.