Capgemini relève ses perspectives 2015 après le rachat d’iGate

CloudExternalisationProjetsSSII
2 2 Donnez votre avis

Fort d’un chiffre d’affaires en croissance de 9,9% au premier semestre et de l’intégration de la SSII américaine iGate, le groupe IT français Capgemini a relevé ses perspectives pour 2015.

Le groupe de services informatiques Capgemini a publié jeudi 30 juillet des résultats semestriels en croissance et annoncé relever ses objectifs 2015. L’entreprise française dirigée par Paul Hermelin a réalisé un résultat net de 290 millions d’euros au premier semestre 2015, soit une hausse de 21% sur un an, et publié un chiffre d’affaires en progression de 9,9% à 5,608 milliards d’euros.

Par ailleurs, la marge opérationnelle en hausse de 0,8 point, s’établit à 486 millions d’euros, soit 8,7% du chiffre d’affaires. Les services applicatifs, qui représentent 58% du chiffre d’affaires de Capgemini, ont été le principal moteur de la croissance du groupe au premier semestre.

L’Amérique du nord et l’offshore

En France, le chiffre d’affaires de Capgemini est resté stable à périmètre constant, mais il a augmenté de 6% à périmètre courant. L’Amérique du Nord reste le premier marché du groupe (25% de ses revenus). Le chiffre d’affaires de l’entreprise dans la région a augmenté de 11,8% à taux de change et périmètre constants et a bondi de 35% à périmètres courants. Le groupe a profité de l’appréciation du dollar par rapport à l’euro. Et l’acquisition de la SSII américaine iGate, finalisée le 1er juillet, va lui permettre de conforter ses revenus dans la region et d’étoffer son effectif offshore (iGate réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires aux États-Unis, mais la majorité de son effectif est basée en Inde).

Capgemini relève ses perspectives 2015

« L’évolution continue de notre portefeuille de services vers l’innovation porte ses fruits… Nos offres ‘Social Mobile Analytics Cloud’ (SMAC) progressent de 25% sur un an pour représenter plus de 20% de l’activité du groupe au deuxième trimestre 2015 », a déclaré le Pdg de Capgemini, Paul Hermelin.

Fort de ces résultats solides et de l’acquisition d’iGate, Capgemini a révisé à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2015. Le groupe table  sur une augmentation de son chiffre d’affaires annuel de 12%, à taux de change et périmètre courants, et prévoit d’atteindre une marge opérationelle de 10,3% du chiffre d’affaires.

iGate inclus, le groupe Capgemini compte désormais 178 500 collaborateurs dans le monde, dont 96 000 dans ses centres de production.

Lire aussi :
Capgemini et Atos en concurrence pour racheter iGate
Top 10 des SSII en France en 2014 : Capgemini devance IBM et Atos

crédit photo © TijanaM – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur