Capgemini et la SNCF développent les applications pour smartwatches

AppsMobilitéProjetsSecteur PublicSSII
3 24 Donnez votre avis

La SSII française et la direction innovation & recherche de la SNCF travaillent au développement d’applications mobiles adaptées aux montres connectées sous Android Wear.

La SSII Capgemini annonce avoir été mandatée par la SNCF pour contribuer au développement d’applications mobiles adaptées aux smartwatches ou montres connectées, et ce pour satisfaire les attentes de clients « de plus en plus connectés ». « L’information ne doit plus être recherchée par les voyageurs mais doit leur être envoyée pour que leur voyage se réalise sans couture », a déclaré Patrick Ung, chef de projet à la direction innovation & recherche de la SNCF.

Une application compatible avec des montres sous Android Wear

Différentes fonctionnalités ont été testées (cf photo ci-dessous) : d’une alerte avant le départ d’un train à la validation d’un billet sur smartwatch, en passant par la recherche d’itinéraires et la communication d’informations de proximité par le biais de balises Bluetooth basse consommation.

Application SNCF Smartwatch _2_@Capgemini 2015

Les travaux exploratoires ont été menés trois mois durant par les équipes parisiennes du Lab’Innovation de Capgemini et la direction innovation & recherche de la compagnie ferroviaire française. Leurs équipes ainsi que celles de l’application SNCF et du centre de développement logiciel Voyages-SNCF Technologies ont également été impliquées dans la création d’une extension pour montres connectées. Celle-ci est disponible dans la nouvelle application SNCF compatible avec les Moto 360 et d’autres montres connectées sous Android Wear.

Lire aussi :
Comment le devops transforme l’organisation de Voyages-SNCF
Firefox OS part à l’assaut des montres et lunettes connectées

crédit photo © LDprod – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur