La capitalisation boursière d’AMD dépasse les 10 milliards de dollars

ComposantsPCPoste de travail
amd-zen-new-horizon
2 3 1 commentaire

Le cours de l’action AMD s’envole. La cause : la sortie annoncée des premières puces x86 basées sur l’architecture processeur Zen. Mais aussi les GPU Vega.

Tous les espoirs sont permis pour AMD en 2017. Après une longue phase de restructuration, la firme américaine a su assainir ses comptes.

Et elle revient en force avec plusieurs gammes de produits : les processeurs Ryzen basés sur l’architecture Zen (voir « Processeurs Ryzen : le réveil d’AMD » ; les GPU Vega, capables d’adresser 512 To de mémoire (voir « Vega l’arme secrète d’AMD pour contrer Nvidia ») ; la gamme Radeon Instinct dédiée au machine learning (voir « AMD se projette dans le Machine Learning avec les accélérateurs Radeon Instinct »).

Les investisseurs restent prudents

Plus saine et avec une feuille de route claire, la société rassure les marchés. En une année, la capitalisation boursière d’AMD est ainsi passée de 2,6 milliards de dollars à 10,6 milliards de dollars. Début janvier 2016, le cours de l’action AMD s’établissait à 2,77 dollars, contre 11,43 dollars début janvier 2017. Fois 4,13 en une année.

Les analystes restent toutefois prudents. Ils estiment ainsi que la valeur de l’action AMD d’ici un an devrait se fixer aux alentours des 8,88 dollars (contre 11,49 dollars aujourd’hui). Il est vrai que la société connaît des pics à chaque lancement d’architecture de processeur majeure. Pics qui ne durent pas, AMD ayant tendance à exploiter ces architectures sur de longues périodes. Pendant que son concurrent, Intel, multiplie les évolutions de ses offres.

À lire aussi :
Le renouveau d’AMD en 10 questions
Les PC AMD Ryzen s’invitent au CES 2017 de Las Vegas
L’architecture processeur AMD Zen devrait être disponible jusqu’en 2020


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur