Carte mère ARM : une BeagleBoard dédiée à l’IoT

ComposantsPoste de travail
Beaglebone Green Wireless
2 7 Donnez votre avis

La BeagleBoard Green Wireless est une carte mère ARM à module réseau sans fil, compatible avec les capteurs Grove de SeeedStudio.

Le projet BeagleBoard fait partie des précurseurs en matière de cartes mères ARM low cost et Open Source. SeeedStudio livre aujourd’hui un dérivé de la solution BeagleBone Black, dédiée spécifiquement au monde de l’Internet des Objets, la Beaglebone Green Wireless. Son prix : 39,65 euros HT.

Un module WiFi 802.11n et Bluetooth 4.1 LE est proposé en standard, offrant ainsi à cette carte une connexion réseau sans fil complète. La connectique comprend 4 ports USB 2.0, deux rangées de 46 entrées/sorties et deux connecteurs « Grove » spécifiques (I2C et série).

Les prises Grove permettront de connecter une vaste gamme de capteurs : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre/compas, baromètre, température, humidité, lumière, son, distance/proximité, qualité de l’air, gaz/CO2, rythme cardiaque, etc. Mais aussi des lecteurs RFID, modules radio, GPS, écrans et relais divers, etc. Plus de 130 modules sont à ce jour proposés.

Un moteur classique, mais fiable

Le cœur de cette carte mère reste une puce Texas Instruments Sitara AM3358. Un composant ARM Cortex-A8 épaulé par 512 Mo de RAM et 4 Go de flash eMMC. Un port microSD est présent, mais pas de prise Ethernet, réservée à la version non wireless de la BeagleBone Green. Il n’y a pas non plus de sortie vidéo HDMI, fonctionnalité réservée à la carte BeagleBone Black.

Si le moteur de cette offre est ancien, il a fait ses preuves, et dispose d’un bon support de la part de Linux… mais aussi de solutions plus exotiques, comme NetBSD ou Minix.

À lire aussi :
ARM : la BeagleBoard passe au Cortex-A15
Un Raspberry Pi Zero rénové, en attendant de nouveaux Pi 3
Elesar dévoile une carte mère ARM 32 bits pour boîtier de PC


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur