Datacenter : Cavium rachète QLogic pour 1,3 milliard de dollars

CloudComposantsData & StockageDatacentersGestion des réseauxPoste de travailRéseauxServeursStockage
1 13 Donnez votre avis

Avec QLogic, Cavium ajoute une expertise en solutions d’infrastructure pour stockage et réseau à son catalogue de processeurs ARM.

Encore une étape dans la consolidation du marché de l’infrastructure à destination des datacenters avec le rachat de QLogic par Cavium. Le fournisseur de processeurs ARM pour serveur propose 15,5 dollars par action dont 11 en cash et le reste en action Cavium. Le montant de l’opération est évalué à 1,36 milliard de dollars et elle devrait aboutir au troisième trimestre 2016.

Cavium met la main sur un portefeuille et une expertise dans le domaine du réseau et du stockage. En effet QLogic est connu pour fournir des éléments réseaux et stockage, comme des cartes Ethernet, mais aussi Fiber Channel et FCoE, ainsi que des contrôleurs. Une brique de compétences qui se combinera facilement aux processeurs de Cavium et fournir ainsi des piles complètes en OEM aux équipementiers.

cavium-qlogic-products

Cavium + QLogic = plus de clients

Ce rapprochement devrait élargir le portefeuille de clients, avec comme grands noms, HPE, Dell, Lenovo, Pure Storage, IBM, Oracle, EMC et NetApp. Les deux sociétés considèrent que seulement 10% de leurs revenus se chevauchent.

Une bonne opération pour Cavium estimant que QLogic va ajouter 60 à 70 cents par action à ses bénéfices 2017 et attend un revenu proche du milliard de dollars. Les synergies sont attendues sur la consolidation des ventes, l’IT, la R&D, etc.

Cette opération devrait donner un coup de fouet à la stratégie de Cavium en ce qui concerne les serveurs ARM. Un marché encore balbutiant et qui peine à décoller en raison d’un écosystème encore immature. Pour autant, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les processeurs serveurs les plus rapides et les plus puissants. Récemment Cavium a présenté un processeur serveur très puissant, le ThunderX2.

A lire aussi :

Le X-Gene 3 au niveau des puces Intel Xeon ?

Puces serveurs x86, Power et ARM: qui sont les plus puissantes ?

crédit photo © Kritchanut – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur