CeBIT : Intel lance le Xeon E5-2600 et vante les Ultrabooks

Intel Xeon E5 et promotion des Ultrabooks, Karen Regis

Profitant du CeBIT, Intel introduit le processeur Xeon E5-2600, qui affiche +80 % en performance. L’occasion d’une super promo en faveur des Ultrabooks.

À ce jour, déjà 1510 nouveaux records mondiaux de performances auraient été obtenus avec des serveurs bi-sockets dotés de ces processeurs x86. « Ils ne sont pas seulement au cœur des serveurs et des stations de travail, mais ils propulsent également la prochaine génération de systèmes de stockage et de communication chez tous les constructeurs » (*), a insisté Lisa H. Graff. Pour un peu, avec de tels gains, on se demanderait si cela vaut encore la peine de modifier son datacenter.

La sécurité, autre priorité

Intel réaffirme son engagement en faveur du chiffrement : les instructions Intel AES-NI13 (Advanced Encryption Standard New Instruction) accélèrent encore cryptage et décryptage. Et la technologie Intel Trusted Execution Technology (Intel TXT14) crée des « fondations stables » permettant de réduire l’exposition de l’infrastructure à des attaques malveillantes.

La famille de processeurs Xeon E5-2600 est composée de 17 éléments. Les prix s’échelonnent de 198 à 2050 dollars (pour 1000 unités et plus). Intel annonce trois processeurs Intel Xeon E5-1600 mono-sockets, qui seront disponibles pour les stations de travail (prix : de 284 à 1080 dollars).

Arguments massue en faveur des ultrabooks

Dans un autre registre, Intel, profitant de la présence de centaines de journalises, a également développé toute une argumentation en faveur des ultrabooks – un véritable show à l’américaine – comme s’il s’agissait d’oublier l’alternative des tablettes, qui tiennent la vedette ici au CeBIT de Hanovre, à la veille du lancement du nouvel iPad d’Apple.

Intel Xeon E5 et promotion des Ultrabooks, Karen Regis
Intel Xeon E5 et promotion des Ultrabooks, Karen Regis

Devant un mur d’ultrabooks, Karen Regis, VP Intel, n’a pas ménagé son énergie pour détailler les nouveaux atouts de ces PC portables ultraminces, faisant la démo d’un modèle avec écran tactile HD (d’origine Toshiba ?), avec un scrolling d’écran impressionnant. Le géant du microprocesseur annonce une mise de fonds de 300 millions de dollars pour accélérer les investissements dans ce domaine.

Intel a également fait présenter par le designer Michael Michalsky, deux modèles de sacs pour ultrabooks, deux créations originales – versions féminine et masculine.


(*) Intel cite Acer, Appro, Asus, Bull, Cisco, Dell, Fujitsu, HP, Hitachi, Huawei, IBM, Inspur, Lenovo, NEC, Oracle, Quanta, SGI, Sugon, Supermicro et Unisys.
______
Anticiper une volumétrie exponentielle

Selon une étude citée par Intel, le volume du trafic IP global des centres de données devrait croître de 33 % chaque année jusqu’à 2015, dépassant 4,8 zettaoctets par an, soit 3 fois plus que le volume de 2011. « À ces niveaux, chaque utilisateur connecté générera plus de 4 Go de trafic de données chaque jour, soit l’équivalent d’un film HD de 4 heures. Cela engendrera une hausse de presque 50 % chaque année du volume de données nécessitant d’être stockées. ­ Afin de répondre à cette croissance, le nombre de serveurs cloud dans le monde devrait au minimum tripler d’ici 2015. »