CeBIT: signes de reprise, et SaaS, mobilité, sécurité…

A l’ouverture du salon CeBIT ce 1er mars, l’Europe s’interroge sur la reprise et l’univers IT banalise le ‘cloud computing’ (privé), avec la mobilité et la sécurité

Toujours dans le domaine du ‘datacenter‘, on constate une abondance de systèmes en rack, avec refroidissement (ventilation, systèmes échangeurs…) intégrés de diverses manières.
Autre tendance, on parle de plus en plus de PME voire de ‘micro-entreprises’ (ou TPE de moins de dix personnes) comme cible commerciale voisine du grand public (exemple emblématique chez Kaspersky).
L’Asie est toujours aussi fortement présente ici à Hanovre: 110 sociétés se revendiquent de Shenzhen (ou contiennent le nom de la célèbre zone d’activité proche de Hong Kong dans leur raison sociale).
Quelques géants brillent par leur discrétion, tels Cisco, Oracle ou HP (qui misent sur leurs propres événements : cf. HP Technology@Works, à Paris fin mars), alors qu’IBM et Microsoft affichent une forte présence.
L’Open Source montre une présence assez discrète (mais n’est-ce pas inhérent à son essence ?…).

Hasso Plattner, SAP_Nelly Kroes, UE_CeBIT 2011_b
Hasso Plattner, SAP_Nelly Kroes, UE_CeBIT 2011_b

Le thème du « In memory » est en pleine vogue, avec la présence médiatisée de Hasso Plattner (cofondateur de SAP) venu pour parler de son ouvrage (‘In-memory Data Management’). C’est effectivement une vraie tendance à suivre, qui se caractérise par de grandes tailles mémoire, de nombreux processeurs et noyaux et une nouvelle espèce de base de données par colonnes (et non plus par lignes). Il faut s’attendre à une floraison d’appliances (chez SAP ?)
Côté plus « grand public », on est frappé par ces gigantesques écrans 3D: toujours aussi impressionnants.
D’ailleurs, un terme  est très à la mode, ici cette année : « extreme computing », « extreme collaboration », « extreme security »!…

____________________
(*) analyste, Duquesne Group, Paris
_____________________
WEBCONFERENCE: lundi 14 mars, 14h30

Les nouveaux services collaboratifs en mode ‘cloud’: session interactive de 30 minutes en direct sur Internet. Evaluation d’IBM LotusLive avec des témoignages clients. Réservez, posez vos questions!