CES 2007 : Bill Gates mise toujours sur la maison câblée

Le discours du cofondateur de Microsoft change peu, au rythme des CES

« Chaque année apporte quelques progrès. »

Interviewé par l’Associated Press en marge de l’ouverture du CES (Consumer Electronic Show) de La Vegas, la grand messe internationale de l’électronique grand public, Bill Gates n’a pas manqué de reprendre son discours, habituel depuis quelques années.

« Il y a déjà un certain nombre de choses qui ont été faites, plus spécifiquement sur les droits liés au contenu et la simplicité avec laquelle cela peut être fait, donc les créatifs sont satisfaits avec cela et la flexibilité pour les consommateurs est là. »

Ainsi, la vision de Bill Gates de l’évolution du marché de l’électronique grand public se résume dans la facilité de naviguer, de consommer, de partager et de gérer les différents types de contenus, jeux, vidéo, photos, etc.

Evidemment, c’est Windows Vista qui prend place au c?ur de cette vision. Microsoft réserverait à son OS, qui rappelons le sera disponible en version grand public et OEM à partir du 30 janvier, quelques fonctionnalités cachées, mais qui en réalité sont plutôt assimilables à des services en ligne !

Ainsi Bill Gates a-t-il évoqué MSN Soapbox, projet de consolidation et de vision simultanée des informations sportives, ou encore des accords passés avec les réseaux de télévision Showtime et Nickelodeon, ainsi qu’avec le service de VoD (vidéo à la demande) Vongo. Des services dont certains, comme Vongo, seront disponibles sur la Xbox 360.

On le voit, rien de bien nouveau à l’horizon, Microsoft cherche comme tout le monde à faire évoluer son modèle économique et à migrer vers les services en ligne?

Mais Bill Gates n’a pas manqué de rappeler que les nouvelles fonctionnalités de Vista vont servir aux fabricants de PC pour implémenter de nouvelles technologies dans les PC de salon. A l’image de ce PC tout en un signé HP qui prend la forme d’un écran tactile à tout faire. Quant à Sony, il s’est emparé de Vista pour proposer un nouveau ‘media center‘ tout rond et tout blanc, à faire oublier le PC qui se cache derrière l’emballage.

Alors, Microsoft a-t’il présenté une nouveauté au CES ? Oui, elle s’appelle Windows Home Server, une version de Windows à placer dans le salon. Elle permet de gérer et de partager les données, documents, photos, vidéo et musique, d’assurer la sauvegarde automatique des données, et même d’accéder à distance aux informations via internet.

Rappelons que Microsoft a annoncé une évolution de Media Center avec l’intégration des services Live de l’éditeur via Windows Live for TV. Concrètement, il s’agit de retrouver sur sa TV, de façon simple et intuitive, la messagerie instantanée (Live Messenger), les blogs (Live Spaces) ou encore les appels téléphoniques en VoIP.

Chez Microsoft, sur le CES 2007 on consolide à défaut d’être véritablement innovant. La véritable nouveauté n’en est plus réellement une, puisqu’il s’agit de Vista. Une année de transition s’annonce donc, pour préparer le raz de marée du media center annoncé? l’an passé ?