CES 2016 : Lenovo joue la carte du haut de gamme pro, avec les Think X1 (vidéos)

MobilitéPCPoste de travailTablettes
X1 Tablet Family
5 2 Donnez votre avis

Carton plein pour Lenovo dans le cadre du CES 2016. Le constructeur chinois dévoile une gamme d’ordinateurs professionnels de haut de gamme, les Think X1.

Depuis des années déjà, le ThinkPad X1 se veut le fer de lance des notebooks professionnels de Lenovo. Avec le CES 2016 de Las Vegas, il convient maintenant de parler de famille X1 et non plus du seul ultraportable.

Le constructeur chinois capitalise en effet sur l’image de haut de gamme du ThinkPad X1 pour créer une gamme complète de nouveaux produits, les Think X1.

Certains éléments sont communs à l’ensemble de la gamme : adoption de SSD M.2 NVMe signés Samsung, pour une vitesse jusqu’à cinq fois supérieure à celle des SSD classiques ; présence de puces Intel de dernière génération (Core m7 pour la tablette) ; possibilité d’opter pour un modem Qualcomm LTE à 300 Mo/s ; fonctionnalités avancées de sécurité et protection contre les environnements difficiles (poussière, chaleur, froid, etc.).

La gamme Think X1

Une tablette

La ThinkPad X1 Tablet (à partir de 899 $) est une tablette Windows 10 particulièrement flexible. Il est ainsi possible de lui ajouter une batterie complémentaire (149 $), qui boostera son autonomie à 15 heures, un module intégrant un picoprojecteur (279 $), pour les présentations en entreprise, et même une caméra 3D (149 $). Stylet et clavier (de type ThinkPad) sont bien entendu accessibles en option. La ThinkPad X1 Tablet affiche un poids de 790 g, hors clavier et accessoires.

La ThinkPad X1 Tablet

Un convertible

Autre produit, le ThinkPad X1 Yoga (à partir de 1449 $), un ultraportable (1,27 kg, 1,68 cm d’épaisseur) dont l’écran peut être retourné sur le clavier afin de transformer l’ensemble en tablette Windows 10 ou en dispositif d’affichage. En mode tablette, les touches du clavier se rétractent. Astucieux. Autre avancée, la possibilité d’opter – en option – pour une dalle OLED signée Samsung. Notez que, là encore, un stylet est proposé en standard.

Le ThinkPad X1 Yoga

Un ultraportable

Le ThinkPad X1 Carbon (à partir de 1299 $) poursuit sa carrière. Cet ultraportable 14 pouces, bien connu des cadres exécutifs, voit ses caractéristiques rehaussées, avec plus de choix d’écrans et une capacité maximale – disque comme mémoire – revue à la hausse. Il se veut à la fois plus léger (1,18 kg) et plus fin (1,65 cm) que le ThinkPad X1 Yoga. Notez qu’il est conçu pour fonctionner entre -15° et +60°.

Le ThinkPad X1 Carbon

Un all-in-one

Dernier PC de la gamme Think X1, le ThinkCentre X1 (à partir de 1029 $), un PC tout-en-un 23,8 pouces proposant une coque en aluminium d’une épaisseur de seulement 1,1 cm (dans sa partie la plus fine). Le tout est conçu pour résister aux environnements difficiles (poussière, etc.). Une webcam est intégrée. Bon point, elle peut être verrouillée via un petit volet.

Le ThinkCentre X1

À lire aussi :
Lenovo met du Xeon et 64 Go de Ram dans ses ThinkPad !
Le Zuk Z2 de Lenovo accessible aussi sous Cyanogen OS
Serveurs : Lenovo prépare l’après System x


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur