Check Point Threat Emulation : Matrix version anti-malware.

Et si votre passerelle de sécurité savait prévenir les menaces en simulant l’environnement des utilisateurs ? Une promesse de Check Point, en mode cloud ou appliance.

Les terreurs du bac à sable
Threat Emulation détourne les données, mais les envoie vers un autre équipement pour réaliser l’émulation dans la sandbox. Ce sas étanche reproduit (émule) l’environnement récepteur des données, et peut simuler un environnement Windows (XP,7 et bientôt 8 ) ou encore l’environnement spécifique de l’utilisateur.
« Il est également possible de définir des groupes d’utilisateurs et de simuler alors l’exécution dans un environnement en fonction de la destination des données,» ajoute Ben Carmi.

Des analyses qui profitent à tous
Des analyses qui profitent à tous les modules

Boite à émuler ou cloud de simulation
L’éditeur propose deux types de déploiement pour le mécanisme de sandbox.
L’entreprise peut accéder au service cloud en charge de ce type de traitement, ou opter pour une appliance qu’elle installera sur son réseau.
Dans ces deux configurations, l’interface d’administration de la passerelle de Check Point permettra aussi bien de définir les divers paramètres et environnements que d’accéder aux rapports détaillés (avec multiples possibilités d’analyses et recoupements documentés).
« La passerelle détermine les fichiers à examiner, et le service cloud ou l’appliance exécute le traitement,» affirme Ben Carmi. « Les PME et agences de grandes entreprises seront intéressées par l’offre cloud. Pour des besoins spécifiques ou de temps de latence critique, l’appliance incarne une alternative efficace.»

Tout système a son talon d’Achille
Point délicat du système : la détermination de ce qui doit être examiné.
Comme le précise Ben Carmi, « Nous cherchons à nous assurer de ne laisser passer que les fichiers nécessaires à l’émulation. Et le système ne laisse passer que ceux dont il sait qu’ils ne présentent aucun risque.»
Pourtant, même en ne laissant passer que ce qui est connu, aucun système n’est à l’abri d’un faux positif (qui passerait sans être examiné).
Comme toujours, le juste équilibre entre coût, performance et sécurité sera déterminé selon les exigences de chaque entreprise.

Disponible au second trimestre 2013 auprès des partenaires et revendeurs Check Point, la solution sera facturée sous forme de licence annuelle incluant le service cloud. Ceux qui en ont besoin pourront ajouter le prix d’une appliance.