Le chômage informatique en repli en avril

DSIProjetsRégulations
2 39 Donnez votre avis

Le chômage dans les systèmes d’information a baissé à nouveau en avril 2016, conformément à la tendance générale. Mais tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne.

En avril 2016, Pôle emploi dénombrait 36 300 chômeurs de catégorie A dans les systèmes d’information et de télécommunication, alors qu’ils étaient 37 200 en mars. Même tendance dans les catégories ABC (celle des sans emploi et des personnes ayant exercé une activité réduite). 46 400 demandeurs d’emploi y étaient inscrits fin avril, alors qu’ils étaient 47 400 le mois précédent.

C’est le quatrième mois consécutif de baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans les SI, mais il reste supérieur à celui du mois d’avril 2015 (45 200 demandeurs cat. ABC). Le nombre de sans emploi, en revanche, retrouve presque son niveau d’il y a un an (36 200 chômeurs recensés en avril 2015).

DSI et profils Web au sommet

Dans les activités informatiques, selon l’Apec, les volumes d’offres d’emploi cadres augmentent encore. Les plus fortes hausses en cumul sur 12 mois glissants ont à nouveau concerné la direction informatique (+61 % à fin avril 2016), l’informatique Web (+25 %) et l’informatique industrielle (+21 %). Ces offres ciblent en priorité les cadres dotés de 1 à 10 ans d’expérience et les jeunes diplômés.

Le chômage informatique n’est pas le seul à enregistrer un nouveau repli. La tendance est générale. Un bémol toutefois : le nombre de radiations pour défaut d’actualisation « a enregistré une hausse inhabituellement forte » le mois dernier, a reconnu la statistique publique (Dares). Ainsi les sorties pour défaut d’actualisation ou radiation administrative ont représenté plus de 54 % des sorties des chiffres du chômage en avril 2016, alors que le taux de reprise d’activité était seulement de 18,4 %…

Lire aussi :

L’OCDE écarte le risque de « chômage technologique massif »
Open Source : les recruteurs s’arrachent développeurs et devops

crédit photo © Timofey_123 / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur