Chrome : 2 milliards d’utilisateurs et 1 bug

NavigateursPoste de travail
3 2 Donnez votre avis

Le navigateur web Google Chrome compte 2 milliards d’installations – et au moins autant d’utilisateurs – de par le monde. Un record.

Le navigateur web Chrome est le premier logiciel de Google à atteindre le cap très symbolique des 2 milliards d’installations. Chose logique sachant qu’il est à la fois très populaire en mode desktop, mais aussi le moteur de navigateur web par défaut des versions récentes d’Android.

Selon StatCounter, les parts de marché de Chrome sur les 30 derniers jours sont de 63,21 % en mode desktop (Windows, OS X, Linux) et de 41,44 % en mode mobile (Android).

Chrome reste toutefois à la peine sur les tablettes, où il ne dispose que de 20,17 % de parts de marché. Il reste ici loin de Safari, boosté par les parts de marché des iPad. À noter, Chrome est totalement absent du secteur des consoles de jeux. Même si la montée progressive des set-top boxes Android pourrait renverser la vapeur.

1 bug vieux de deux ans

Chrome se veut particulièrement résistant contre les attaques. Mais pas toutes. Ainsi, Sophos a récemment mis en lumière un bug vieux de deux ans qui peut mener au blocage du butineur en remplissant à outrance son historique de navigation.

Les pirates utilisent ce procédé pour émettre un message d’alerte dans Chrome, combiné à son blocage. Les internautes peuvent alors être amenés à penser que leur ordinateur est effectivement infecté par un virus entravant son bon fonctionnement, alors même que cela n’est pas le cas.

À lire aussi :
Chrome Canary prend son envol sur Android
Chrome va diviser par deux ses besoins en mémoire vive
Le moteur JavaScript de Chrome bientôt moins vorace et plus rapide

Crédit photo : © Evan Lorne-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur