Chrome 53 booste l’autonomie des laptops en lecture vidéo

NavigateursPCPoste de travail
2 3 Donnez votre avis

En un an, Chrome a appris à fonctionner plus longtemps sur la batterie des ordinateurs : +26 % en lecture vidéo sous Windows ; +33 % de gain global sous OS X.

Nous en parlions hier, Chrome 53 semblait avoir fait des progrès en matière de consommation de ressources, avec comme conséquence une meilleure autonomie sur les ordinateurs portables (voir l’article « Chrome bientôt moins vorace en énergie ? »).

Ces avancées, Google les confirme aujourd’hui. Et elles ne concernent pas seulement OS X, où Chrome 53 propose une nouvelle pile graphique. Ainsi, des gains importants sont mesurés également dans la version Windows du logiciel. Toutefois, ces gains ne sont qu’en partie liés à Chrome 53. C’est en effet à Chrome 46, datant de 2015, que la firme compare aujourd’hui la dernière version de son butineur.

26 % d’autonomie en plus sous Windows

Un gain de plus de 15 % est mesuré au benchmark Speedometer, et ce sur toutes les plates-formes où est accessible Chrome : Windows, OS X, Linux et Android. Sous Windows, la lecture de vidéos est nettement moins gourmande qu’auparavant. Sur le site Vimeo un ordinateur portable qui assurait 8 h 27 de lecture avec une charge, passe aujourd’hui à 10 h 39, soit un gain de 26 % (2 h 12).

C’est toutefois sous OS X que les progrès sont les plus importants, avec 33 % de besoins d’énergie en moins, pour toutes les tâches : de la lecture de vidéos en passant par l’affichage d’images ou le simple défilement d’une page web. Un des effets directs de l’adoption d’une nouvelle pile graphique au sein de Chrome 53.

À lire aussi :
Google Chrome va bloquer le contenu Flash dès décembre
Chrome 53 corrige ses failles et accélère sous OS X
Google veut mettre fin aux Chrome Apps en 2018

Crédit photo : © Evan Lorne – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur