Chrome abandonnera Windows XP et Vista en avril 2016

DSINavigateursOSPoste de travail
Chrome, Google, navigateur, sécurité © Google
4 18 2 commentaires

À partir d’avril 2016, le navigateur web Google Chrome ne sera plus mis à jour ni sous Windows XP, ni sous Windows Vista. Une belle affaire… pour Firefox.

Google annonce la fin du support de son navigateur web Chrome sous Windows XP. Cette dernière sera effective à partir d’avril 2016. À cette même date, Windows Vista, OS X 10.6, 10.7 et 10.8 n’auront plus droit non plus à de nouvelles versions de Chrome.

S’il est compréhensible que Google veuille faire une croix sur un système d’exploitation qui n’est plus supporté, et dont l’ancienneté technologique peut être un frein au développement de Chrome, la firme devrait quand même se rappeler que les parts de marché de Windows XP (8,87 %) sont à peine inférieures à celles d’OS X (9,07 %).

Windows XP au plus bas, mais toujours là

Sur les 30 derniers jours, les chiffres de StatCounter désignent Windows 7 comme l’OS le plus utilisé par les internautes, avec 50,02 % de parts de marché. Il est suivi par le couple Windows 8 + Windows 8.1 (16,10 %), puis par Windows 10 (9,43 %) et enfin Windows XP (8,87 %).

Encore une fois, c’est Firefox, plus à l’écoute des utilisateurs, qui sortira vainqueur de cette stratégie. Aujourd’hui, le butineur de la Fondation Mozilla dispose de 16,62 % de parts de marché au niveau mondial (toujours sur les 30 derniers jours), le plaçant ainsi une courte tête devant Internet Explorer (16,43 %), mais largement derrière Chrome (57,57 %). Dès avril 2016, Firefox devrait bénéficier d’un surplus d’utilisateurs.

Notez que Google vient de livrer une nouvelle version de Chrome, qui corrige une faille importante dans le lecteur de PDF (fuite de données). Une mouture accessible sur toutes les versions de Windows, y compris XP.

À lire aussi :
Train de mises à jour pour le navigateur Web Google Chrome
Google veut faire de Chrome le champion de la lecture vidéo
Un malware déguisé en clone du navigateur Web Chrome

Crédit photo : © Google

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur