Chrome écoute les utilisateurs… à leur insu

Google Chrome 23 navigateur performances © Google

Des sites piégés peuvent vous écouter à votre insu, à travers le navigateur web Google Chrome. Explication de la méthode employée et détails sur le façon de se protéger en attendant le correctif que tarde à livrer Google.

Le développeur Tal Ater a mis le doigt sur un défaut grave dans le système d’accès au microphone de Google Chrome, qui permet à un site piégé d’écouter toutes vos conversations.

Normalement, la méthode pour utiliser le microphone de l’internaute est bien balisée : ce dernier doit donner son accord, puis le canal audio est ouvert. Un indicateur permet de savoir quel onglet est en train d’enregistrer du son. Dans l’absolu, cette technique permet d’éviter tout abus.

Trois étapes pour une écoute

Sauf que Tal Ater a trouver un moyen de contourner cette procédure. L’astuce utilisée met en œuvre plusieurs éléments. Tout d’abord, le site piégé utilise une connexion sécurisée (en HTTPS). Ceci permet de lancer de nouveaux enregistrements sans avoir à redemander l’accord de l’utilisateur et sans action de sa part. Un indicateur sera toutefois toujours présent pour signaler que le micro est ouvert.

Seconde partie de l’astuce, l’ouverture d’une fenêtre pop-up, située derrière la fenêtre principale du navigateur. Lorsque vous arrêtez d’utiliser l’application web (en coupant le micro ou en fermant son onglet), le code contenu dans la fenêtre pop-up s’active et reprend l’enregistrement. Aucune indicateur ne prévient alors l’utilisateur, car les fenêtres pop-up n’en affichent pas.

Troisième partie de l’astuce développée par Tal Ater : l’utilisation d’outils de reconnaissance vocale pour traduire les paroles en texte (ici, la librairie aanyang créée par le développeur). Le texte apparaît dans la fenêtre ; si l’utilisateur la découvre, l’arnaque sera alors détectée. Solution, cacher le texte derrière un autre élément, par exemple une image simulant une fenêtre publicitaire. Tant que la fenêtre pop-up piégée n’est pas fermée, l’enregistrement se poursuit.

Google tarde à combler la faille

Alertés en privé le 13 septembre 2013, les ingénieurs de Google ont trouvé un correctif dès le 24 septembre. Toutefois, plus de quatre mois après, les versions officielles de Chrome ne corrigent toujours pas ce défaut. L’excuse donnée par la firme est que son équipe chargée de faire coller le navigateur aux standards du web tarde à déterminer quelle parade appliquer.

Tal Ater précise toutefois que le W3C a suggéré une méthode qui permet d’éviter l’utilisation de telles techniques dès octobre 2012. Difficile dans ce contexte d’expliquer pourquoi Google tarde tant…

Plus de détails sur l’exploitation cette faille se trouvent sur une page dédiée du site de Tal Ater.

Coupez le micro !

Nous vous proposons une solution permettant de se prémunir de sites piégés qui utiliseraient cette technique. Dans l’attente d’un correctif, la seule option reste de couper l’accès au microphone au sein de Google Chrome.

Voici comment procéder : rendez-vous dans le menu « Paramètres », affichez les paramètres avancés (en bas de page), cliquez sur « Paramètres de contenu » (dans la section « Confidentialité »), puis dans la section « Médias » choisissez l’option « Interdire aux sites d’accéder à ma caméra et à mon microphone » et validez.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Edward Snowden et la NSA