Chrome mettra en pause les onglets bavards

DSINavigateursPoste de travail
musique streaming Samsung Music Hub
4 8 Donnez votre avis

Les prochaines versions de Chrome ne lanceront plus automatiquement la lecture de flux audio ou vidéo sur des onglets ouverts en arrière-plan. Une avancée intéressante.

Chrome met un terme aux onglets tapageurs. Début 2014, le navigateur web de Google détectait les onglets faisant du bruit (voir l’article « Chrome 32 détecte les onglets ‘bavards’ ou indiscrets »). Une fonctionnalité qui sera prochainement reprise par Firefox (« Firefox mettra en sourdine les onglets tapageurs »).

Chrome devrait aller bientôt beaucoup plus loin, explique François Beaufort, évangéliste sur le projet Chromium : « Google Chrome va maintenant reporter le lancement automatique de la lecture de médias, jusqu’à ce que l’onglet correspondant passe au premier plan. »

Une excellente idée. Ainsi, plus aucune piste vidéo ou son ne se lancera dans un onglet ouvert en arrière-plan. Ceci permettra de mettre un terme à la course aux onglets bruyants, mais aussi de récupérer des ressources processeur.

Arrivée d’ici deux mois ?

Le lancement de la vidéo se fera dès que l’onglet sera affiché, et ce, sans délai, précise François Beaufort : « Les données seront toujours préchargées, si indiqué, mais Chrome va retarder le début de la lecture jusqu’à ce que vous visitiez effectivement l’onglet. »

Cette fonctionnalité a été récemment intégrée à la version de test de Chrome, et ne devrait pas débarquer dans la mouture définitive du butineur avant Chrome 46, soit au mieux d’ici deux mois.

À lire aussi :
Google lance les versions 44 de Chrome, Chrome OS et WebView
Les extensions de Firefox se rapprochent de Chrome
Le moteur JavaScript de Chrome met le Turbo

Crédit photo : © Redshinestudio – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur