Chrome réduit ses besoins en mémoire vive

Editeurs de logicielsNavigateursPoste de travailProjets
16 4 Donnez votre avis

La consommation de RAM a été réduite dans Chrome 45. De 10 % en moyenne, avec des pointes à 25 % pour certaines applications lourdes, comme Gmail.

Il y a deux jours, Google publiait la version 45 de son navigateur web Chrome. Au menu, la correction de 29 failles de sécurité, mais aussi la possibilité de bloquer le contenu Flash ‘non essentiel’. Voir à ce propos notre article « Chrome 45 met le holà sur les pubs en Flash ».

La firme dévoile aujourd’hui que d’autres nouveautés sont de la partie pour Chrome 45. Un ramasse-miettes se charge de récupérer la mémoire qui n’est plus utilisée, lorsque le navigateur n’est pas occupé par d’autres tâches. Ceci permet de réduire la quantité de mémoire vive employée pour le rendu d’une page web d’environ 10 % en moyenne. Un bon point, Chrome étant particulièrement vorace en RAM. Google note même des gains encore plus importants avec des services web lourds. Sous Gmail, il monte à quasiment 25 %.

Restauration intelligente des onglets

Autre avancée, un rechargement intelligent des onglets. Lorsque le navigateur web est lancé, il est en mesure d’afficher les onglets précédemment chargés. Il le fera maintenant en prenant en compte l’ordre de visualisation des onglets. Ainsi, celui qui a été affiché en dernier sera le premier à être rechargé. Simple, mais efficace. De plus, si le PC manque de ressources, le navigateur ne chargera que les onglets les plus récents, et écartera les autres de ce processus.

Enfin, Google a mesuré les gains apportés par la fonctionnalité permettant de bloquer le contenu Flash accessoire. Elle permet de grandement réduire les ressources utilisées par le navigateur web, et d’augmenter l’autonomie des PC d’environ 15 %, explique la firme.

À lire aussi :
Chrome mettra en pause les onglets bavards
Le moteur JavaScript de Chrome met le Turbo
Google lance les versions 44 de Chrome, Chrome OS et WebView


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur