ChromebookPoste de travail

Les Chromebooks, stars des ventes sur Amazon

Google nouveau Chromebook (crédit photo © Google)
11 1 2 commentaires

Contre toute attente, l’ordinateur portable le plus vendu sur Amazon est un Chromebook, animé de surcroit par une puce ARM. L’OS de Google commencerait-il à trouver son public ?

Un nouveau phénomène est-il en train de prendre forme ? La liste des meilleures ventes d’ordinateurs portables d’Amazon classe le Samsung Chromebook en première position.

Une machine qui fait aussi bien l’impasse sur Windows que sur les puces x86. Elle est en effet animée par un composant bicœur ARM Cortex-A15 signé Samsung, piloté par le système d’exploitation Chrome OS de Google. Une offre pour le moins originale, que nous n’attendions certes pas en tête de ventes du commerçant américain.

Un double succès

Les experts du marketing qui prophétisaient que ni Chrome OS ni les puces ARM n’auraient leur place sur le marché desktop devront se faire une raison : ils ont peut-être tort. Certes, le phénomène est encore balbutiant, mais il est indéniablement bien réel.

C’est tout d’abord celui de l’OS de Google, centré sur les applications web et le stockage des données en mode cloud. Une fois accepté le fait que données et applications seront confiées à des tiers, Chrome OS semble remporter tous les suffrages de ceux l’ayant adopté, en particulier les non-spécialistes en informatique.

Mais ce succès est également celui des puces ARM dans le monde desktop. Les utilisateurs de Chrome OS ont en effet massivement préféré le Chromebook ARM de Samsung à celui, pourtant moins cher et plus proche d’un netbook classique, proposé par Acer (lequel a récemment débarqué en France).

Crédit photo : © Google


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un champion du navigateur web Chrome ?


Inscrivez-vous à la newsletter Silicon