Cisco finalise l’acquisition de Navini Networks (WiMax)

Réseaux

La firme qu’absorbe Cisco est un spécialiste du ‘smart beamforming’ des futurs réseaux sans fil

Cisco confirme sa capacité de croissance externe et d’acquisition des technologies de pointe. Avec Navini Networks, Cisco s’adjoint les compétences d’un spécialiste des infrastructures haut débit sans fil WiMax.

Ce savoir faire concerne notamment les technologies de ‘smart beamforming‘ qui permettent d’optimiser la couverture « radio » des architectures sans fil, grâce à des antennes de type MIMO (multi-input, multi-output). Ces antennes combinent donc les canaux montants et descendants afin d’améliorer la couverture avec les meilleurs débits possibles. Cette technologie, tout en rendant les futurs réseaux WiMax plus efficaces, les rend également moins coûteux dans la phase d’installation et de déploiement des antennes.

Cette acquisition vient également renforcer la stratégie IP NGN (Internet protocol Next generation network), laquelle, selon Cisco, s’appliquera notamment à la pénétration des réseaux à haut débit dans les pays émergents.

Navini Networks possède un portefeuille de produits déjà bien reconnu par l’industrie des réseaux dans le monde: des stations de base, des antennes « adaptatives », des solutions de supervision/administration et des modems pour abonnés.

La société sera intégrée au sein du groupe Wireless Technology de Cisco, dans le département Access Networking & Services.

Les modalités financières de cette acquisition n’ont pas été publiées.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur