Cisco met 1,4 Md de $ sur Jasper, pour devenir un champion de l’IoT

CloudDatacentersGestion des réseauxM2MRéseaux
4 14 Donnez votre avis

Jasper Technologies, étoile montante de l’Internet des Objets, devrait prochainement appartenir à Cisco. Montant de l’opération : 1,4 milliard de dollars.

Cisco vient d’annoncer son intention d’acquérir la société Jasper Technologies pour un montant de 1,4 milliard de dollars. Une somme importante, mais pour un rachat clé. Jasper propose en effet une plate-forme dédiée à l’Internet des Objets, permettant aux entreprises de lancer, gérer et monétiser des services dédiés aux objets connectés.

Une solution capable d’interagir avec un large ensemble de dispositifs connectés, allant des distributeurs aux voitures, en passant par les imprimantes et même les pacemakers ou les avions. Jasper proposerait aujourd’hui la plus importante plate-forme IoT du marché, avec 3500 clients (dont Air Liquide, Amazon, Ford, Heineken, Garmin, JCDecaux, Verifone, etc.), 27 fournisseurs de services et 100 pays couverts.

Un vaste écosystème IoT

Air Liquide utilise les solutions de l’éditeur pour faire remonter des informations sur le niveau de stock en gaz disponible dans ses centres. TomTom et Garmin l’emploient pour diffuser des informations trafic en temps réel ; Nissan et Ford au sein de leurs véhicules connectés, etc.

C’est bien cette capacité à créer un écosystème autour de l’Internet des Objets qui intéresse ici Cisco. Car derrière les services se trouve de l’infrastructure, réseau en tête. L’Internet des Objets se doit en effet d’être relié au Net traditionnel (via des passerelles), puis son trafic relayé au datacenters (par des routeurs) ou il sera traité sur un mode Big Data (serveurs et stockage), avant d’être transformé en services utiles pour les entreprises (Jasper).

À lire aussi :
Apple et Cisco s’allient autour des iPhone et iPad en entreprise
Cisco corrige les serveurs de temps de ses offres réseau
Cisco contrôle un tiers du marché de l’infrastructure

Crédit photo : © Mindscanner – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur