Adieu PC et téléphone, Cisco mise sur la visioconférence sous Android

Les DX70 et DX80 unifient système de communication unifiée et collaboration avec environnement d’exécution informatique dans des écrans plats tactiles.

A l’occasion du Cisco Live 2014 de San Francisco, l’équipementier américain a annoncé deux nouveaux systèmes de communication unifiée et collaboration de sa gamme DX. Les DX70 et DX80 viennent compléter l’offre composée du modèle DX650. Mais alors que celui-ci se présente comme un téléphone fixe doté d’un écran de visioconférence, les nouveaux terminaux DX70 et DX80 jouent la carte de l’épuration et du grand format.

Un PC collaboratif

Les DX70 et DX80 rassemblent tous les services dans un écran plat tactile (la souris disparaît) full HD (1080p) doté d’une caméra H.264 (qui plus est amovible), d’un micro (qui élimine les bruits de fond) et des hauts parleurs adéquats dans un design qui n’est pas sans faire penser aux iMac. D’ailleurs, Cisco n’entend rien moins que remplacer les traditionnels PC de bureau et les appareils de téléphonie par ses nouveaux modèles. Le DX80 se distinguant du DX70 par un confortable écran 23 pouces contre 14 pour le second. Ils embarquent aussi le client AnyConnect VPN qui permettra de les connecter au SI de l’entreprise depuis le domicile ou depuis un autre lieu.

Au-delà des outils de communication et collaboration maison WebEx et Jabber, les DX70 et DX80 s’appuient sur le système d’exploitation Android (4.1.1) pour profiter de toute la panoplie d’applications que l’environnement de Google apporte, y compris celles que l’entreprise peut spécifiquement développer pour ses besoins propres grâce aux API. Les boîtiers sont dotés de port Ethernet et Wifi pour la connectivité, USB et HDMI pour les périphériques. Et comme n’importe quel PC Windows, les nouveaux systèmes proposent l’usage en multi cessions permettant de les partager entre plusieurs utilisateurs. Lesquels pourront y retrouver l’ensemble de leur paramètres et contenus dédier mais aussi apparier leur smartphone pour retrouver leurs contacts sur les grands écrans ou basculer les conversations en cours entre les deux terminaux.

La gestion des réunions dans le Cloud

Enfin, les collaborateurs pourront, depuis les DX70 et DX80 notamment, rejoindre salles de réunion et de Téléprésence grâce aux solutions CMR (Collaboration Meeting Room) que Cisco annonce également. CRM permettent d’organiser des réunions virtuelles compatible avec nombre de terminaux vidéo, dont Microsoft Lync (2010 et 2013) ou client web, en plus de ses offres (WebEx, Jabber). Une solution qui sera proposée dans le courant du second semestre en mode Cloud, sur site ou hybride.

Avec ces nouveautés, parmi d’autres, Cisco semble vouloir unifier les fonctions de communication/collaboration et de bureautique dans un seul terminal et répondre aux demandes de simplification de gestion des entreprises. Il n’en reste pas moins que l’absence de l’offre Microsoft Office dans la solution risque de s’inscrire comme un frein à son adoption. « Cisco est le seul à développer cette alliance entre un équipement absolument révolutionnaire, un logiciel ultra-performant et un réseau d’une puissance exceptionnelle, afin de fournir à tous les utilisateurs un espace de collaboration dédié dans le cloud – ou sur le bureau – qui leur appartient véritablement », s’est néanmoins enthousiasmé Rowan Trollope, dirigeant en chef du Groupe Technologies de Collaboration chez Cisco.


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