Citrix se renforce dans la virtualisation avec le français Norskale

CloudLogicielsPoste de travailVirtualisation
1 16 Donnez votre avis

L’acquisition de Norskale permet à Citrix de renforcer ses outils de virtualisation XenApp et XenDesktop.

Citrix reprend ses emplettes. L’entreprise américaine vient d’annoncer l’acquisition de Norskale, une jeune entreprise française de Maubeuge qui revendique une centaine de clients et propose des solutions destinées à optimiser les performances des environnements et des applications Windows. Assortie d’un module « Transformer » qui permet de reconvertir un PC en client léger, l’offre de Norskale baptisée « VUEM » repose sur une technologie de machine learning qui analyse le comportement de l’utilisateur et adapte en conséquence les priorités des applications, tout comme l’allocation des ressources.

Consolider XenApp et XenDesktop

En associant des technologies de type cache local, surveillance du réseau, base de données SQL avec mirroring natif et fonctionnement sans pilote, Norskale affirme réduire le temps de connexion aux espaces de travail (jusqu’à 80 % de gain) et améliorer la réactivité des applications. Tout en augmentant, pour le cas des environnements virtuels, le nombre d’utilisateurs par serveur (+ 70 % de capacité de montée en charge) et la durée de vie des postes clients. Citrix exploitera cette brique pour consolider ses outils de virtualisation XenApp et XenDesktop. La plate-forme de Norskale y sera intégrée sous le nom « Workspace Environment Manager » et sera accessible aux clients des éditions Enterprise et Platinum inscrits au programme de maintenance logicielle.

En matière d’optimisation des environnements de travail, Citrix ne part pas de zéro. L’éditeur avait, en 2008, intégré la gestion des profils d’utilisateurs pour permettre à ces derniers de retrouver facilement leur environnement de travail sur n’importe quel terminal, sans allonger démesurément les délais de connexion. L’opération reflète donc le recentrage de l’éditeur américain sur son cœur de métier entre Cloud et workspace. Norskale constitue la première acquisition de Citrix depuis la nomination, le 25 janvier dernier, de Kirill Tatarinov au poste de CEO, rapporte ITespresso.fr. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.


Lire également
Synergy 2016 : Citrix is back en misant sur le Cloud
Microsoft abandonne Azure RemoteApp au profit de XenApp « express »
Citrix GoTo fusionne avec les offres LogMeIn

Photo credit: citrixsystems via VisualHunt / CC BY-ND

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur