Plus de 40 % des clients restent fidèles à leur opérateur en France
Un tiers des clients déclarent quitter leur opérateur pour des questions de coûts. Les forfaits illimités deviennent un standard.
Les Français aiment les tablettes. Ils sont 15 % à être équipés d’une ardoise numérique, si l’on en croit le panorama de l’équipement mobile des Français que dresse le cabinet Deloitte dans son étude Télécom 2012. Et 11 % d’entre eux en possèdent déjà deux.
Le smartphone reste néanmoins le premier appareil mobile. 41 % des Français en possèdent un. Avec un faible pour l’environnement Android (39 %) contre iOS/iPhone (27 %). Mais le PC familial reste le plus utilisé pour naviguer sur Internet (pour 70 % des répondants) contre 31 % pour le smartphone.
« Les usages évoluent encore lentement : par exemple seuls 5 % des personnes déclarent être prêts à payer par NFC avec leur smartphone. Et plus de 62 % n’ont jamais acheté une application », déclare Ariane Bucaille, associée responsable du secteur Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte. Néanmoins, 26 % des répondants ont l’intention d’acheter un smartphone d’ici un an contre 10 % pour un téléphone classique.
La tablette préfère le Wifi
En revanche, la tablette est essentiellement utilisée, par 61 % des utilisateurs, pour surfer sur Internet en Wifi plutôt qu’en 3G. Le Wifi est choisi pour sa vitesse et sa fiabilité de connexion (par 43 % et 33 % respectivement), suivi du téléchargement (35 %), et du contrôle de la consommation data 3G (29 %). Autre constat : plus l’écran est grand, plus on consomme de données. Un phénomène qui se constate aussi sur les smartphones, selon leur taille.
Autre donnée de l’étude : la fidélité (ou infidélité) des clients des opérateurs. Alors que le taux de « churn » s’est accéléré depuis 2010 (avec la loi Chatel sur la portabilité du numéro), 42 % des sondés n’ont jamais changé d’opérateur.
« La qualité du réseau (appels et Internet) est prépondérante dans le choix de l’opérateur », souligne l’étude. Mais le prix joue un rôle important puisque 17 % des sondés déclarent se tourner vers l’opérateur qui leur fournira des forfaits moins chers et plus adaptés.
L’illimité devient un standard
Pourtant, dans les faits, 33 % des clients ont quitté leur précédent opérateur en raison du coût. La qualité du réseau n’arrive qu’en 4e position (15 %) des motifs de départs invoqués derrière l’accès à des bornes Wifi et l’indisponibilité d’offres famille.
Enfin, l’illimité devient un standard pour 36 % des sondés, qui préfèrent payer un montant fixe pour téléphoner sans compter. Lequel s’élève en moyenne à 29,39 euros. Les offres sans engagements autour de 20-25 euros ont donc influencé le marché (le sondage a été réalisé en mai dernier auprès de 2000 personnes, donc après l’arrivée de Free Mobile).
Mais les contrats avec engagement restent encore largement majoritaires à hauteur de 78 % tandis que les forfaits prépayés sont choisis par 11 % des clients. Toutefois, la tendance est là : le marché grand public semble se diriger vers l’illimité forfaitaire.
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