Cloud : le PaaS séduit près de 5 millions de développeurs

CloudDéveloppeursDSIPAASProjets
3 67 Donnez votre avis

Sur un total de 19 millions de développeurs dans le monde, 4,9 millions ont adopté le Cloud comme plateforme de développement. Et plus de 9 millions prévoient de se lancer dans les 12 prochains mois, selon Evans Data Corporation. Mais un quart n’a pas de projet en la matière.

Selon la société d’études de marché Evans Data Corp, sur un total de 19 millions de développeurs dans le monde, 4,9 millions utilisent le Cloud comme plateforme de développement (PaaS). 4,1 millions de programmeurs supplémentaires prévoient de le faire dans les 6 mois. Et 5,2 millions d’indécis se lanceraient dans les 7 à 12 mois. Le quart restant n’a aucun plan en la matière.

Le Pass plébiscité par les éditeurs indépendants

Parmi ceux qui utilisent les plateformes Cloud de développement aujourd’hui, les éditeurs de logiciels indépendants (ISV) constituent la majorité. Suivent les développeurs de logiciels d’entreprise utilisés au sein même de leur organisation. En revanche, les développeurs qui conçoivent des logiciels pour des clients privés – revendeurs (VAR), intégrateurs systèmes ou consultants – sont moins nombreux que les autres à travailler dans le Cloud.

Dans toutes les régions du monde, les développements en mode Cloud sont une réalité, malgré des différences. Les développeurs les plus nombreux à opter pour le PaaS sont installés dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord. Ils sont bien moins nombreux à l’avoir fait en Amérique Latine, mais les perspectives d’une augmentation des usages y sont les plus élevées.

Productivité, flexibilité, réduction des coûts

« Le Cloud permet non seulement d’augmenter la productivité et de réduire les coûts, mais il offre aussi un niveau de flexibilité jamais atteint jusqu’ici » pour les développements, a déclaré le mois dernier Janel Garvin, la dirigeante et fondatrice de Evans Data. « Le Cloud a ouvert la voie à de nouvelles tendances technologiques fortes, dont l’Internet des objets », a-t-elle ajouté.

Selon une précédente étude de Evans Data Corp, 19% des développeurs dans le monde travaillent au développement de logiciels et apps pour objets connectés. Et 44% prévoient de travailler sur des développements centrés sur l’Internet des objets (IoT) dans les prochains mois.

Lire aussi :
1 développeur sur 5 travaille pour l’Internet des objets
Les ventes d’infrastructures Cloud en pleine croissance

crédit photo © Jiunn- shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur