Le Cloud public rapporte 22 milliards de dollars au Q2 2015

CloudIAASLogicielsPAAS
5 17 Donnez votre avis

La croissance du Cloud public profite à l’industrie IT dans son ensemble, des vendeurs (AWS, Microsoft, Salesforce…) aux fournisseurs de matériel et de logiciels pour data centers.

Au second trimestre 2015, le Cloud public a rapporté 22 milliards de dollars de revenus aux entreprises IT, d’après Synergy Research. 10 milliards ont été générés par les entreprises fournissant du matériel, des logiciels et des solutions de data centers aux vendeurs de services Cloud public. Et 12 milliards de dollars émanent des ventes de solutions IaaS, PaaS et SaaS, selon la société d’études.

« Le marché du Cloud public se caractérise désormais par des taux de croissance élevés et un nombre relativement restreint d’acteurs IT d’envergure mondiale », a déclaré Jeremy Duke, fondateur et analyste en chef de Synergy Research Group. Du côté des vendeurs de services Cloud, Amazon Web Services (AWS), Microsoft, Salesforce, Google et IBM affichent les parts de marché les plus élevées. Du côté des fournisseurs de services IT, Cisco, HP, Dell, IBM et Equinix l’emportent.

Public_cloud_Q215 © Synergy Research

Les revenus IaaS/Pass en croissance de 49 %

Le matériel et les logiciels dédiés au Cloud public représentent désormais 24 % des dépenses d’infrastructures de data centers, selon Synergy Research. Tandis que les opérateurs de Cloud public et les services connexes pèsent 47 % du marché de la colocation de datacenter. Le cabinet d’études américain estime, par ailleurs, que les revenus SaaS ont augmenté de 29% au cours de l’année écoulée et que les revenus IaaS/PaaS ont bondi de 49 % sur la période. Des taux largement supérieurs à la croissance annuelle du marché IT global (moins de 5 %).

Lire aussi :

Les prix du Cloud public repartent à la hausse
Investissement : le Cloud public croît deux fois plus vite que le Cloud privé

crédit photo © romrf – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur