Infrastructure IT en mode Cloud : un investissement moteur pour les entreprises

CloudData & StockageDatacentersServeurs
idc-depenses-infrastructures-it

Selon IDC, le Cloud public constitue plus de 70% des dépenses consacrées aux infrastructures IT Cloud au deuxième trimestre.

D’une année sur l’autre, les datacenters et entreprises ont encore augmenté leurs investissements en infrastructures Cloud (serveur, stockage, commutateurs Ethernet).

Les organisations ont investi 12,3 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre 2017. En hausse de 25,8% par rapport à la même période douze mois plus tôt, rapporte IDC.

On ne peut pas en dire autant des infrastructures IT traditionnelles dont les dépenses reculent de 3,8%. Mais, avec un chiffre d’affaires de 13,6 milliards de dollars, celles-ci conservent la majorité (52,4%) des investissements globaux dans les infrastructures.

Pour combien de temps encore ? Car la croissance du secteur est indiscutablement portée par le Cloud public.

Avec une hausse de 34,1% à travers 8,7 milliards de dollars injectés, il compose désormais 33,5% du marché total de l’infrastructure IT et 70,2% pour le Cloud seul.

Loin devant les 3,7 milliards nécessaires pour répondre aux besoins du Cloud privé dont le chiffre d’affaires progresse de 9,9%.

Au sein du Cloud public, les dépenses pour le stockage ont connu la plus forte progression (+30,4%) devant les serveurs (+24,6%) et les équipements de distribution réseau (+26,8%).

Au sein du Cloud privé, les serveurs restent la locomotive des investissements à hauteur de 60% des dépenses depuis 18 trimestres, note l’analyste.

Dell et HP cèdent du terrain

Dell conserve la tête des fournisseurs avec 1,46 milliard de dollars de chiffre d’affaires devant son éternel rival HPE (y compris H3C) et ses 1,37 milliard générés.

Mais les deux premiers de la classe cèdent du terrain (-5% chacun) à Cisco qui dépasse désormais le milliard de dollars de chiffre d’affaires et progresse de 14,3%.

Une hausse qui n’en constitue pas moins la plus faible progression du classement d’IDC.

IDC-dépenses IT cloud

Le champion toutes catégories est Inspur. L’envol du chiffre d’affaires du fournisseur de serveurs low cost (+46% à 275 millions) ne suffit pas à effrayer NetApp (+23,6% pour 314 millions) et Huawei (+30,2% pour 380 millions).

Le reste du marché est alimenté par les fournisseurs de solutions en marque blanche « ODM Direct » (+63,8% pour 5,4 milliards) et la myriade d’autres acteurs du secteur (+10,7% pour 2 milliards).

La plus forte progression en Europe

Sous l’angle régional, tous les marchés bénéficient d’une croissance à deux chiffres à l’exception de l’Amérique latine qui chute de 13,1%.

L’Europe occidentale affiche la meilleure progression (+33,4%) devant l’Asie/Pacifique hors Japon (+30,5%), l’Afrique-Moyen Orient (+28,4%), le Canada (+25,1%) et les Etats-Unis (24,8%).

Avec ses 10,4% de hausse, le Japon reste dans le club des pays à forte croissance, tout comme le reste de l’Europe (+16,9%).

Les dépenses en infrastructures Cloud vont se poursuivre durablement.

« Nous avons déjà signalé que la majeure partie de [la croissance du Cloud public] est tirée par Amazon, indique Kuba Stolarski, Directrice de recherche pour plateformes informatiques chez IDC citée dans le communiqué.

« Et beaucoup d’autres ‘hyperscalers’ – Google, Facebook, Microsoft, Apple, Alibaba, Tencent et Baidu – se préparent à leur propre expansion […]. Parallèlement, IDC continue d’enregistrer une croissance régulière dans les couches inférieures du Cloud public et une croissance continue dans le Cloud privé à l’échelle mondiale. »

Autant de segments de croissance qui devraient largement compenser les baisses des déploiements traditionnels pour le reste de l’année 2017 et se poursuivre en 2018, selon le cabinet d’études.


Lire également
Les prévisions des dépenses IT revues à la hausse pour 2017
Dépenses IT : tous les segments en croissance en 2018
1 400 milliards de dollars investis dans l’IoT en 2021

Photo via Visualhunt

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur