Avec 25 ans d’expérience, Coriolis ajoute Cloud et sauvegarde à son CV

Services Cloud, box de sauvegarde, offre fibre grand public, 4G… L’opérateur virtuel mobile et fixe Coriolis poursuit sa diversité pour assurer son développement en 2015.

Créée en 1989, en tant que filiale de Vodafone jusqu’en 1999, Coriolis fêtes ses 25 ans d’activités en 2015. Focalisée sur l’offre mobile, l’entreprise fondée par Pierre Bontemps a su, au fil des développements et acquisitions, se diversifier autour de trois piliers : Coriolis Telecom pour l’offre télécoms, mobile, fixe et data, aux entreprises comme au grand public en s’appuyant sur les réseaux des opérateurs nationaux; Coriolis Service autour de la relation client animée par sept centres de contacts; et la distribution de terminaux mobiles et accessoires avec Téléphone Store depuis ses 300 magasins en France, essentiellement dans les villes de taille moyenne, ainsi qu’une activité de grossiste et des prestations de logistique. Sans oublier le support technique d’accompagnement des entreprises, notamment lors des déploiements de flotte.

Une activité que l’opérateur entend poursuivre et développer à travers de nouveaux services et offres dans les prochaines années. En 2015, plusieurs projets devraient être lancés. A commencer par le renforcement de l’offre 4G et 4G+, déjà initiée en 2014, et désormais incontournable. « L’usage de la data a progressé de 80% en 2014, souligne François Richard, directeur de la stratégie de Coriolis. La 4G fait exploser les usages et nous devons accompagner nos clients. »

Appliance de sauvegarde

Autre axe de progression, une nouvelle offre Centrex en vue. « Nous remettons au goût du jour le standard téléphonique hébergé », indique le responsable à l’occasion d’une conférence présentant la nouvelle identité visuelle de l’opérateur et sa stratégie. Plus innovant, Coriolis entend développer une offre de sauvegarde. Il s’agira d’une appliance physique, installée chez le client, et qui offrira de 500 Go à 8 To d’espace de stockage pour protéger les données de l’entreprise. Coriolis n’a pas précisé quand cette offre serait lancée tout en assurant qu’elle arrivera dans le courant de l’année.

La fibre et le très haut débit fixe seront également au cœur du développement du VNO (opérateur virtuel de réseau mobile et fixe) derrière Coriolis Cloud Services, une nouvelle société créé en 2014. « Nous construisons un cœur de réseau pour acheminer les données clients et assurer la qualité de service avec redondance des réseaux », explique dans les grandes lignes Pierre Bontemps. L’infrastructure est répartie sur deux datacenter chez Telehouse et Télécity, reliés par une double boucle optique et multiplexée par un équipement Ericsson. Accès fibre mais aussi ADSL, SDSL, EFM et réseau privé accompagneront une gamme de services entreprise (sauvegarde, messagerie professionnelle, web et audioconférence). Cloud Services vient ainsi renforcer l’accès fibre déjà proposé aux entreprises depuis deux ans. Les investissements dans la nouvelle infrastructure se feront en fonds propres.

Une box fibre à 25 euros

Un accès fibre que Coriolis entend également étendre aux particuliers. L’opérateur ambitionne de développer une box fibre avec une offre triple play (Internet, téléphonie, TV) à 25 euros. Il s’appuiera sur ses partenaires opérateurs habituels et, particulièrement, sur le réseau de Numericable-SFR qui doit ouvrir prochainement l’accès à ses 8 millions de prises très haut débit résidentielles (dont 5 millions en DOCSIS 3.0 à 1 Gbit/s potentiellement) comme l’a imposé l’Autorité de la concurrence pour valider l’acquisition de SFR par Numericable Group. Le déploiement de l’offre passera également par les délégations de service public (DSP) qui construisent les réseaux des régions désertées par les opérateurs nationaux. « Nous avons un projet pilote dans le Calvados avec Tutor, indique Pierre Bontemps. Toutes les DSP vont nous intéresser. » Des partenariats qui permettront à Coriolis de couvrir les zones à forte densité comme les villes de tailles moyennes où l’opérateur est présent à travers son réseau de boutiques.

Autres perspectives pour cette année : le développement de l’offre sectorielle en direction de la banque, l’assurance et l’e-commerce qui rejoindront les télécoms, l’énergie et les médias; et, initiative pour le moins inattendue, l’ouverture de Coriolis Campus, une école de formation interne et externe. Autant de projets qui s’inscrivent dans l’ADN de Coriolis qui a puisé sa force dans sa capacité à diversifier son offre malgré quelques loupés (Coriolis TV en 2007). « Notre vision n’est pas de nous vendre, la diversité fait notre force », rappelle le fondateur.

L’international à l’étude

Coriolis voit aussi son avenir à l’extérieur des frontières françaises, en Europe essentiellement, à travers des acquisitions. « Nous avons regardé l’Espagne et le Royaume-Uni mais n’avons pas trouvé de profil technologique intéressant, confie Pierre Bontemps. Nous regardons aujourd’hui l’Italie, et aussi les Etats-Unis pour leur croissance du marché. » Coriolis ne s’interdit pas non plus d’acquérir un acteur national. « Le marché des MVNO a beaucoup bougé, nous regardons trois dossiers par mois. »

En 2014, Coriolis a réalisé un chiffre d’affaires, stable, de 400 millions d’euros environ, répartis entre la distribution (200 millions), les télécoms (150 millions) et les services (60 millions). Pour 2015, l’opérateur ambitionne une croissance de 5%. Outre les nouvelles offres à venir, celle-ci sera soutenue par le développement de l’activité commerciale, avec le recrutement d’une cinquantaine de commerciaux, et la signature d’une centaine de nouveaux partenaires distributeurs qui rejoindront les 200 d’aujourd’hui. L’opérateur emploie 2000 personnes et compte 400 000 clients « équitablement répartis entre entreprises et grand public », assure François Richard.

(Article mis à jour le 09/01/2015)


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