Cloud : Walmart place OneOps en Open Source pour titiller AWS

CloudDéveloppeursDSILogicielsOpen SourceProjets
4 61 Donnez votre avis

Pour écarter le risque d’enfermement technique (ou lock-in), WalmartLabs, la filiale technologique du spécialiste américain de la grande distribution, Walmart, va rendre disponible sur Github le code source de OneOps, solution de gestion d’applications dans le Cloud.

Walmart, le géant américain de la grande distribution, emploie 1,4 million de collaborateurs aux États-Unis, parmi eux des milliers d’ingénieurs, dont 2200 dans la Silicon Valley. Cette équipe high-tech travaille essentiellement au développement de l’architecture Cloud sur laquelle repose les sites marchands du groupe. Walmart exploite ses propres datacenters, mais utilise aussi des services Cloud tiers, dont ceux de Microsoft et Rackspace, pour couvrir les pics de trafic saisonniers, et s’appuie sur la solution de gestion de OneOps, start-up rachetée par ses soins en 2013, pour faciliter le développement d’applications dans le Cloud. Et ce, quelle que soit l’architecture choisie.

Le code source de OneOps ouvert pour Noël

OneOps assure, selon WalmartLabs, la filiale technologique de Walmart, la gestion « continue » du cycle de vie des applications et la portabilité dans le Cloud. Les développeurs peuvent ainsi déplacer leurs applications gérées avec OneOps, leurs bases de données ou l’environnement d’ensemble, d’un service Cloud à l’autre. « OneOps a transformé la façon dont nos ingénieurs développent et lancent de nouveaux produits à l’attention de nos clients. Ils peuvent le faire plus rapidement et à moindre coût parce que OneOps les aide à ne pas être ‘enfermés’ (‘locked-in’) par un fournisseur de services Cloud », expliquent dans un billet de blog Jeremy King et Tim Kimmet, respectivement CTO de Walmart Global eCommerce et vice-président en charge des plateformes de l’accélérateur @WalmartLabs.

Mais il est toujours possible d’être enfermé dans une technologie comme OneOps, qui n’est pas rattachée à un Cloud spécifique. Pour écarter ce risque d’enfermement technique (lock-in) et bénéficier des contributions de développeurs tiers, WalmartLabs a annoncé rendre Open Source la technologie OneOps. D’ici la fin de l’année, le code source de OneOps sera disponible sur Github.

Walmart retrouve Amazon dans le Cloud

Dans le e-commerce, Walmart entre en concurrence directe avec Amazon, mais le distributeur n’a pas développé son propre service de Cloud pour gérer les fluctuations saisonnières du marché. Amazon l’a fait et a lancé, en 2006, Amazon Web Services (AWS), qui domine le Cloud public aujourd’hui. Walmart n’affiche pas cette ambition. Mais déclare : « en éliminant les obstacles que les fournisseurs de Cloud ont érigé, OneOps va les pousser à batailler sur les prix, le service client et l’innovation. »

Lire aussi :

Amazon lance de nouvelles instances Cloud Nano et Costaud
Rackspace présente son premier serveur OpenPower

crédit photo © @WalmartLabs

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur