CMS open source Jahia 7 : plus de puissance et de convergence

LogicielsOpen Source
3 10 1 commentaire

Plus puissant et plus agile, Jahia 7, qui sera officiellement lancée en février, se veut la plate-forme de convergence des contenus de l’entreprise. Élie Auvray, président de Jahia, lève le voile sur la future version de la solution de gestion de contenu open source.

Jahia 7, prochaine version de la solution de gestion de contenu open source de l’éditeur suisse, a été récemment annoncé et devrait être dévoilé lors du rassemblement JahiaOne, à Paris les 6 et 7 février 2014.

Le framework OSGi sera au cœur de cette mouture, qui regroupera toujours GED, CMS et outils collaboratifs au sein d’un même ensemble. Entretien avec Élie Auvray, cofondateur et président de Jahia.

Silicon.fr – Pouvez-vous préciser le positionnement du futur Jahia 7 ?

Élie Auvray Le concept clé de cette nouvelle version est l’industrialisation, la convergence des contenus et l’accès de nos solutions aux personnes non techniques. Notre objectif est d’enlever toutes les pierres d’achoppement qui mènent aux échecs des projets IT.

Nous éliminons tout d’abord les problèmes dans le cycle de développement, afin de créer un flux ininterrompu, de la définition du besoin à la livraison du produit sur la plate-forme de production. Studio est la pierre angulaire de ce concept.

Jahia 7 permet à des équipes distantes de travailler ensemble, car Studio est complètement intégré aux serveurs de code. Dès qu’un développeur fait une modification dans Studio, elle est automatiquement versionnée et rendue disponible. Les équipes métiers et techniques peuvent ainsi travailler de concert et détecter très rapidement les problèmes à résoudre.

Il y a aussi l’App Store privé qui regroupe des modules finalisés et validés via l’intégration de la technologie OSGi. Les équipes métiers peuvent ainsi gérer de façon autonome le design des sites qu’elles déploient, en assemblant des composants rendus disponibles via un App Store privé. Ceci permet également de favoriser la réutilisation des composants. Plus utilisés, ils deviennent plus surs, mieux contrôlés et mieux rentabilisés.

Jahia 7 Lifecycle

Plus puissant, Jahia 7 est-il aussi devenu plus complexe ?

Le framework OSGi a une réputation de complexité. Tout dépend toutefois de la manière dont on l’implémente. Les modules qui permettent d’étendre Jahia n’ont pas perdu en simplicité de développement, malgré l’arrivée d’OSGi et des fonctionnalités de déploiement à chaud.

Nous avons souhaité baisser la barrière d’entrée, car, qu’on le veuille ou non, Java reste relativement élitiste. Notez que nous avons lancé un concours dédié au développement de modules pour Jahia (plus de détails ici). Les vainqueurs seront présentés lors du JahiaOne.

Malgré toutes les nouveautés de la v7, l’update est garanti. Le passage à Jahia 7 ne sera pas une migration, mais une simple mise à jour. Cette montée de version est garantie via l’outil automatique que nous proposons. Nous sommes tellement certains que l’opération se passera bien que nous nous engageons à la prendre en charge si jamais les choses ne se déroulaient pas correctement.

Quel est le programme de la conférence JahiaOne ?

JahiaOne va réunir tout l’écosystème Jahia : utilisateurs, partenaires et clients. Il va y avoir deux cycles de présentation :

  • Des présentations business avec de très belles références comme HomeAway (locations de vacance en ligne) et Abercrombie & Fitch (vêtements) aux US, et Socomec en Europe. Le Gartner participera à la conférence, où il animera une présentation (qui pourrait porter sur l’user experience platform, NDLR).
  • Des workshops techniques avec nos architectes, qui permettront de découvrir les avantages de la nouvelle version. Notez que le fait de participer à ces workshops permettra aux personnes certifiées de l’être automatiquement pour la nouvelle version.

De nombreux développeurs de la communauté ont le niveau pour décrocher la certification, mais pas assez de temps pour participer au stage. Nous leur offrons la possibilité de passer l’examen de certification de base au cours de JahiaOne (suivant la note obtenue, la certification automatique en v7 pourra même être décrochée, NDLR). Ceci est inclus dans le prix de la conférence ; 99 euros pour les deux jours.


Pour aller plus loin…
Le site dédié à Jahia 7
La conférence JahiaOne
Le concours de développement Jahia

Jahia 7 en images…

Le CMS open source Jahia 7 en images

Image 1 of 6

Le CMS open source Jahia 7 en images
Liste des modules disponibles depuis l’App Store privé : les utilisateurs y choisissent les modules validés qu’ils souhaitent réutiliser.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur