Collaboration en ligne : LibreOffice s’invite dans Nextcloud

BureautiqueCollaborationData & StockageLogiciels
Nextcloud 9
4 1 Donnez votre avis

Une version en ligne de LibreOffice, proposée par Collabora, est maintenant accessible en option au sein de l’offre de stockage Nextcloud.

Qui d’ownCloud ou de Nextcloud remportera la bataille ? Ces deux offres visent le marché du stockage de fichiers en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités collaboratives.

C’est sur ce front que Nextcloud communique aujourd’hui, avec la signature d’un accord permettant d’intégrer une version en ligne de la suite bureautique LibreOffice. Une offre rendue possible via un partenariat avec Collabora. Cette solution bureautique sera accessible pour 1000 euros par an pour un pack de 50 utilisateurs, en plus de la souscription à une offre de support Nextcloud.

ownCloud et Nextcloud : les jumeaux ennemis

Une annonce qui semble familière, puisque ownCloud a lancé exactement la même offre il y a un peu moins d’un mois. Voir notre précédent article « LibreOffice s’invite dans la solution collaborative ownCloud ». Nextcloud s’aligne donc aujourd’hui sur son concurrent.

Rappelons que Nextcloud a été créé par le fondateur d’ownCloud, Frank Karlitschek, qui a claqué la porte d’ownCloud Inc. suite à des différends à propos de la stratégie de la société. Le projet Nextcloud se veut plus transparent sur le plan des licences et plus proche de la communauté.

ownCloud poursuit toutefois ses efforts pour conserver l’avantage, avec la création d’une Fondation et l’organisation de la prochaine édition de sa conférence annuelle.

À lire aussi :
Nextcloud : les créateurs d’ownCloud rebootent leur projet
Nextcloud 9, l’alternative à ownCloud, déjà disponible
OwnCloud maintient sa conférence, malgré la tempête Nextcloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur