La collecte de données a été réduite de moitié dans Windows 10 Creators Update

Editeurs de logicielsOSPoste de travailProjets
Windows 10 Privacy
3 5 Donnez votre avis

Les utilisateurs de Windows 10 seront mieux informés sur les données collectées par la mouture Creators Update. Même si le volume d’informations recueillies par Microsoft reste impressionnant.

Windows 10 Creators Update est maintenant accessible sous la forme d’une mise à jour manuelle. En attendant le début de la phase de mise à niveau automatique, qui débutera le 11 avril.

L’occasion pour Microsoft de tenter de calmer le jeu sur le terrain de la collecte de données d’utilisation par son système d’exploitation. Une pratique qui tend à inquiéter les autorités (voir à ce propos notre précédent article « L’Europe s’inquiète toujours du devenir des données collectées par Windows 10 »).

La firme de Redmond apporte trois nouveautés dans ce domaine. Tout d’abord une meilleure information des utilisateurs sur les paramètres liés à la collecte de données personnelles. Lors de l’installation de l’OS (ou de sa mise à jour), une page de l’assistant permettra de régler la plupart des paramètres relatifs à la collecte et à l’exploitation de données privées.

Autre avancée, une nouvelle « Déclaration de confidentialité Microsoft », qui a été mise à jour afin de donner plus d’informations sur les données collectées par l’éditeur.

Une foule de données collectées, même en mode basique

Enfin, Microsoft livre les grandes lignes des données de diagnostic et d’utilisation collectées en mode complet sur cette page. Et détaille, avec précision, ce qui est collecté en mode « de base », sur cette autre page web.

Un ensemble particulièrement important d’informations, que Microsoft assure avoir réduit de moitié entre l’Anniversary Update et la Creators Update. Reste qu’il n’est toujours pas donné aux utilisateurs la possibilité de couper la collecte de ces données de télémétrie.

À lire aussi :

Les connexions limitées de Windows 10 laisseront passer certaines mises à jour
Microsoft va booster Edge au sein de Windows 10 Creators Update
Verrouillage et mode PiP pour Windows 10 Creators Update


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur