Régulations

Communications unifiées : Cisco veut couper la liaison Lync-Skype

plainte mécontent (crédit photo © rangizzz - shutterstock)
3 4 Donnez votre avis

Cisco a porté plainte auprès de l’Union européenne pour dénoncer le risque monopolistique qu’engendrerait l’interopérabilité entre Skype et Lync de Microsoft.

Cisco n’apprécie guère les passerelles que jette Microsoft entre Skype et Lync. Le premier est un client de communications IP (messagerie, téléphonie et visiophonie) plutôt destiné aux usages grand public et professionnels indépendants/TPE et acquis en mai 2011 par Redmond. Le second est la solution de communication unifiée de l’éditeur de Windows destinée aux entreprises, grands comptes et PME.

L’interopérabilité entre Lync et Skype vient d’être officialisée par Microsoft, indique ITespresso.fr. Ce qui n’a pas été au goût de l’équipementier réseau américain qui développe également une gamme de solutions de communications unifiées. A l’heure où l’usage de la vidéo conférence explose avec la démocratisation des tablettes en entreprise, la question du risque monopolistique taraude Cisco.

Peu de chance d’obtenir satisfaction

Lequel a demandé à l’Union européenne de revenir sur le feu vert accordé en octobre 2011 à Microsoft pour racheter Skype, avançant comme argument qu’un nouveau monopole vient d’être érigé sur le marché de la communication sur IP. Le groupe dirigé par John Chambers a officiellement saisi le Tribunal de l’Union européenne dans ce sens. Cisco avait déjà élevé la voix dès 2012 sur ce sujet sensible.

L’initiative de l’équipementier s’est jointe à celle de Messagenet SpA, un opérateur télécoms italien (téléphonie fixe et sur internet) qui entre en concurrence avec Skype.

Selon Les Echos, le Tribunal de l’Union européenne rendra une décision dans les mois à venir sur ce dossier. Néanmoins, il est rare que les plaignants obtiennent satisfaction après l’examen d’un rapprochement industriel validé par la Commission européenne. En cas d’échec, Cisco pourra toujours contester la décision initiale devant la juridiction supérieure (la Cour de justice de l’Union européenne), son ultime recours.

crédit photo © rangizzz – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft