Cloud

Compression d’image : Google intègre nativement WebP à Gmail

google01
0 5 Donnez votre avis

Google pousse plus avant son format de compression d’images WebP, en améliorant sa qualité d’encodage et en l’adoptant au sein de certains de ses services web.

Le WebP est un format de compression d’images ouvert, créé par Google. Plus compact à qualité égale que le JPEG, le WebP est très prometteur. Reste que pour s’imposer, il devra être supporté par un maximum d’applications. Pas de soucis du côté des outils de manipulation d’images, qui ont rapidement intégré ce format. Dans le secteur des navigateurs web, la moisson est plus faible, seuls Chrome et Opera supportant le WebP (Firefox et Safari devraient prochainement faire de même).

Dans un billet du blogue officiel du projet Chromium, les responsables du WebP dévoilent certaines des évolutions attendues pour ce format de compression. Tout d’abord, la qualité d’image pour un taux de compression donné est en nette hausse. Une excellente nouvelle. Il sera également possible de commencer à décoder l’image alors même que les données correspondantes sont encore en cours de chargement. Une fonctionnalité très attendue par les adeptes du JPEG progressif.

Google propose dorénavant un support natif du WebP au sein de Gmail et de Picasa Web Albums (mais pas encore dans la version desktop de Picasa). Les vignettes de prévisualisation des sites présentées dans le moteur de recherche de la firme sont également stockées en WebP, afin de réduire les besoins en espace de stockage. Enfin, la société promet que ce format sera prochainement reconnu au sein de son AppEngine.