Conférence HP StorageWorks: priorité à la réduction de l’énergie

Après une années chargée en nouveautés, HP était attendu sur sa division
stockage. Bilan d’une conférence qui nous laisse en appétit avec seulement
quelques cartes en main, ici à Vegas…

Les tendances pour l’avenir ?

De notre entretien avec Thomas Langkjaer, Manager Enterprise Storage EMEA d’HP, sur le futur de la division StorageWorks, ressortent trois tendances:

Le logiciel: il semble occuper aujourd’hui le centre des préoccupations du groupe. Avec un objectif concret: simplifier l’accès aux EVA en rendant leur usage plus facile pour les utilisateurs.

« HP est le premier grand fournisseur à rendre ses technologies disponibles pour le milieu de marché« , souligne Thomas Langkjaer. « C’est un accélérateur sur la région EMEA, la première pour notre business ‘Storage’. Nous sommes dans une phase d’évolution continue. Surveillez les prochaines générations. »

« Dans le futur, notre focus sera ‘comment gérer ?’. Cela ne touchera pas seulement la capacité de stockage, mais également le niveau de service, la migration de données, ou encore la coopération. »

Les PME et le grand public : HP ne déroge pas à la règle, comme ses concurrents il lorgne du côté du gigantesque marché des petites entreprises. Mais comme chez les autres, l’offre laisse encore sur sa faim, face à une demande qui se fait pressante.

« Nous allons apporter de l’innovation, en particulier sur les sauvegardes ‘disk-to-disk’. Mais il nous faut encore réduire la complexité de nos systèmes. Pour le grand public, c’est un nouveau marché qui nous intéresse, mais nous ne pouvons pas concurrencer notre division PC. »

HP s’apprête-t-il à lancer des offres de stockage pour le grand public ou les TPE? A suivre…

Le service : « Les services représentent une grande partie de notre activité[mais le pourcentage reste une information confidentielle…]. C’est une question stratégique pour nous. »

Et quid du stockage hébergé, en mode ASP? Thomas Langkjaer ne dira rien, mais son sourire convenu en dit long sur l’intérêt d’HP pour cette approche novatrice. HP s’intéresse de très près au stockage en tant que service, mais ne veut pas encore dévoiler ses cartes -une stratégie sans surprise, ici, dans la capitale des casinos!