Container as a Service Platform : l’arme DevOps de SUSE

CloudDSIEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjetsVirtualisation
suse-devops
2 13 Donnez votre avis

SUSE CaaSP se veut une offre légère, sécurisée et solide, entièrement tournée vers le monde des conteneurs. Arrivée prévue mi-2017.

L’offre SUSE OpenStack Cloud 7 propose le support des conteneurs Docker, orchestrés par Kubernetes. Du CaaS (Container as a Service) directement intégré dans la plate-forme Cloud de l’éditeur.

SUSE compte aller encore plus loin en 2017, avec la sortie annoncée de CaaSP, Container as a Service Platform. Une offre dédiée intégralement aux conteneurs, présentant tous les outils nécessaires, et avec une empreinte minimale sur les serveurs.

La phase de bêta publique sera lancée le 30 mars 2017, avec une date de finalisation annoncée pour juillet 2017.

Trois composants clés

Le premier élément de cette solution est SLE MicroOS, un OS minimaliste qui se veut une alternative légère à Project Atomic, CoreOS ou encore Photon OS. La taille des OS de l’engeance JeOS est particulièrement réduite (elle peut descendre jusqu’à 40 Mo dans certains cas extrêmes). C’est donc ce modèle qui est adopté ici, avec un OS minimaliste comprenant un noyau Linux et des API à conteneurs.

CaaSP proposera bien entendu le support des conteneurs Docker, le standard de fait du marché. Toutefois, SUSE nous indique que MicroOS se veut agnostique et pourrait donc s’adapter à d’autres solutions de conteneurs.

Troisième élément de cette offre, Kubernetes, qui assurera le déploiement, la gestion et l’orchestration des conteneurs. Kubernetes est le choix de référence de SUSE dans ce secteur. D’où son adoption au sein de CaaSP.

Objectif : DevOps

CaaSP a pour but de proposer une plate-forme à conteneurs légère, mais aussi sécurisée et de classe professionnelle. Une solution agile, et donc bien adaptée aux besoins de la mouvance DevOps.

Une brique de plus, aux côtés de solutions comme Open Build Service (OBS), pour automatiser la gestion du cycle de vie des applications.

À lire aussi :
SUSE lance le Service Pack 2 de son OS SLE 12
Stockage : SUSE enrichit son offre SDS avec openAttic
SAP HANA bientôt accessible sur les systèmes POWER en SLES 12 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur