Les conteneurs Docker s’insinuent dans Windows Server

CloudOSPoste de travailServeursVirtualisation
7 26 Donnez votre avis

La nouvelle Technical Preview de Windows Server 2016 propose le support des conteneurs Windows, lesquels pourront être pilotés via les outils Docker.

Comme annoncé il y a quelques jours (voir à ce propos notre article « Bientôt une nouvelle version de test pour Windows Server 2016 »), la 3ème Technical Preview de Windows Server 2016 et System Center 2016 est aujourd’hui livrée par Microsoft.

Au menu, le support des conteneurs Windows. Ces Windows Server Containers (au format Docker) sont des ensembles ultracompacts, qui permettront de faciliter le déploiement d’applications, en les liant à une version minimaliste de l’OS de Microsoft.

En parallèle, un accord avec la start-up Docker a été signé et des travaux sont en cours afin d’intégrer le support de Docker directement au sein de Windows. À terme, il sera possible d’utiliser les mêmes outils pour gérer les conteneurs Windows (lancés sous Windows Server) et Linux (fonctionnant sur un hôte Linux). Dans le même temps, Microsoft rejoint l’Open Container Initiative de la Fondation Linux.

Un support complet des conteneurs dans Visual Studio

La firme propose également de nouveaux outils pour Visual Studio et Visual Studio Online, leur permettant de générer directement des conteneurs Windows Server ou Linux.

Une prochaine version de test de Windows Server 2016 devrait proposer les Hyper-V Containers, une solution alternative de déploiement des applications sous forme de conteneurs, qui proposera un mode virtualisé plus optimisé et un meilleur niveau d’isolation avec l’OS hôte.

À lire aussi :
Nano Server, une version light de Windows Server pour les conteneurs
Ubuntu complète, et concurrence, Docker avec Ubuntu Core
Windows Server s’invite sur le Cloud de Google

Crédit photo : © Egorov Artem – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur