Le Coréen Odroid-C2 s’attaque au Raspberry Pi 3

ComposantsPCPoste de travail
Odroid-C2
4 4 3 commentaires

Plus puissant, mieux fourni en RAM et compatible avec le stockage eMMC, l’Odroid-C2 est la première vraie réponse au Raspberry Pi 3.

Le premier concurrent crédible du Raspberry Pi 3, carte mère ARM 64 bits low cost, est déjà accessible. Il s’agit de l’Odroid-C2 du Coréen HardKernel.

Annoncée début février (voir l’article « Hardkernel prépare une carte mère ARM 64 bits 4K à 40 $ »), cette carte mère ARM dépasse le Raspberry Pi 3 dans quasiment tous les secteurs. Son processeur est un un Amlogic S905 comprenant quatre cœurs ARM 64 bits Cortex-A53 cadencés à 2 GHz, contre 1,2 GHz sur le Pi 3. 2 Go de RAM sont présents, pour seulement 1 Go chez son concurrent britannique.

Odroid : réseau et stockage au top

L’interface réseau est native et propose ainsi des débits supérieurs à 900 Mbit/s en Ethernet Gigabit. Nous sommes loin du module USB vers Ethernet du Raspberry Pi, qui plafonne à 100 Mbit/s. Le Pi propose toutefois du WiFi et du Bluetooth, chose que l’Odroid C2 ne fait pas. Un élément à prendre en compte dans le choix de la meilleure plate-forme.

Côté stockage, un port eMMC permet d’installer des modules dont le débit dépassera les 120 Mo/s, en lecture comme en écriture. Une belle évolution par rapport à l’Odroid-C1, qui plafonnait à 60 Mo/s. Le support UHS-1 du lecteur microSD permet d’atteindre les 36,7 Mo/s en lecture, pour 15,5 Mo/s en écriture. Là encore, c’est bien mieux que sur le Raspberry Pi.

Reste que l’offre britannique se rattrape sur le front de l’écosystème logiciel, avec de nombreux OS et une riche logithèque. L’Odroid-C2 devra pour le moment se contenter d’Android 5.1 et d’Ubuntu 16.04 sur base Linux 3.14. Le constructeur coréen prévient que la stabilité de l’ensemble n’est pas encore parfaite, l’environnement ARM 64 bits étant encore assez nouveau pour un OS comme Ubuntu.

À lire aussi :

Hardkernel livre une carte mère ARM 8 cœurs à 79 dollars
Orange Pi One veut concurrencer le Raspberry Pi Zero
Le Raspberry Pi 3 passe au 64 bits !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur