Régulations

Craig Mundie va quitter la direction de Microsoft

Craig Mundie va quitter Microsoft
1 1 Donnez votre avis

Retraite anticipée ? Craig Mundie, sur le départ, n’est plus directeur de la recherche et de la stratégie chez Microsoft, mais conseiller senior auprès du PDG Steve Ballmer.

Hier encore directeur de la recherche et de la stratégie chez Microsoft, Craig Mundie, 64 ans,  est désormais conseiller de Steve Ballmer, PDG de la multinationale américaine.

« Dans ce rôle, (Craig Mundie) travaille sur des projets stratégiques clés au sein de la société, mais également avec des dirigeants d’entreprises et d’administrations à travers le monde sur des problématiques technologiques, de régulation et de normes », a indiqué Microsoft dans une biographie mise à jour le 17 décembre 2012.

M. Mundie cède ainsi la majeure partie de ses attributions stratégiques à Eric Rudder, directeur technique, Jeannette Wing ayant été nommée en novembre dernier vice-présidente en charge de Microsoft Research International.

Craig Mundie conseille en attendant la retraite en 2014

Pour Craig Mundie, ancien bras droit du cofondateur et actuel Chairman de la firme de Redmond, Bill Gates, occuper ce poste à caractère honorifique est probablement la dernière étape avant un départ à la retraite prévu en 2014.

Titulaire d’un master en informatique de l’université Georgia Tech, Craig Mundie débuta sa carrière dans les années 1970 chez Systems Equipment Corp. et Data General, avant de cofonder en 1982 Alliant Computer Systems.

Il rejoignit Microsoft en 1992 pour créer et piloter la division Consumer Platforms à l’origine de l’OS Windows CE, de logiciels pour PC de poche et de produits pour consoles de jeux.

Il fut également l’un des pilotes de la stratégie de Microsoft dans l’univers de la télévision numérique – qui passa par l’acquisition de WebTV Networks en 1997 – et des solutions dédiées au secteur de la santé.

Dans les années 2000, M. Mundie fut également chargé des relations avec l’administration américaine et les gouvernements de pays étrangers, tout particulièrement la Chine, l’Inde et la Russie.

Craig Mundie fut promu en 2008, avec Ray Ozzie, à l’heure où Bill Gates abandonna la direction opérationnelle du groupe pour se consacrer à sa propre fondation. M. Mundie, alors directeur de la recherche, prit la responsabilité de la stratégie technologique de Microsoft et occupa un temps la fonction de directeur technique.

Parallèlement à ses activités au sein du numéro un mondial du logiciel, Craig Mundie a été nommé au printemps 2009 membre du Comité des conseillers en science et technologie auprès du président des États-Unis Barack Obama.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8