Croissance à deux chiffres pour 7 acteurs des semi-conducteurs

ComposantsPoste de travail
2 5 Donnez votre avis

Samsung, TSMC, Qualcomm, SK Hynix, MediaTek, UMC et AMD affichent tous une croissance à deux chiffres entre les premier et second trimestre de 2016.

IC Insights retrace les ventes des concepteurs de semi-conducteurs au cours du premier semestre 2016. Intel conserve la première place du podium, avec 26,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’Américain est suivi par Samsung (19,7 milliards de dollars) et TSMC (13 milliards de dollars).

Belle performance pour Broadcom, qui prend la quatrième place du classement, avec un chiffre d’affaires sur le semestre de 7,3 milliards de dollars. Il passe ainsi devant un autre acteur fabless, Qualcomm, qui affiche un solide 7,2 milliards de dollars.

Entre le premier et le second trimestre, tous n’ont pas connu les mêmes progressions. Ainsi, Intel perd 1 %, alors que Samsung comme TSMC grimpent de 11 %. D’autres acteurs profitent d’une croissance à deux chiffres : Qualcomm (+15 %), SK Hynix (+10 %), MediaTek (+32 %), UMC (+10 %) et AMD (+23 %).

AMD affaibli, mais en croissance

Bonne nouvelle pour AMD, qui entre à nouveau dans le top20 d’IC Insights, avec une belle progression de son chiffre d’affaires depuis le début de l’année.

Avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars sur ces six mois, la firme reste toutefois très loin des acteurs fabless proposant des puces ARM, comme Broadcom (4e), Qualcomm (5e), MediaTek (11e) ou Apple (14e). Il se fait même battre par un concepteur de GPU, Nvidia, qui prend la 17e place du classement.

À lire aussi :

Intel dévoile Joule, des modules IoT et réalité augmentée
Avec Zen, AMD dégaine son ultime arme contre Intel
Intel gravera des composants ARM en 10 nm

Crédit photo : © TijanaM – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur