Cyber marchands et consommateurs craignent l’usurpation d’identité

Deux études américaines viennent de rappeler que le consommateur craint l’usurpation d’identité par le détournement d’informations personnelles enregistrées par les sites d’e-commerce

Au moment où la période des fêtes de fin d’année s’annonce comme la plus favorable au commerce en ligne de l’histoire d’Internet, avec deux tiers des adultes américains qui déclarent qu’ils vont acheter en ligne, la crainte de l’usurpation d’identité se fait de plus en plus pressante.

En effet, 67% des internautes interrogés par Harris Interactive pour Sun Microsystems ont confirmé qu’ils mettraient fin à leurs achats en ligne s’ils découvraient que leurs informations personnelles sont compromises. Une position particulièrement sensible États-Unis, où les services des banques en ligne victimes de vol de fichiers ont assisté à des vagues de départ de leurs clients. Une autre étude, signée Forrester Research, a révélé que la majorité des consommateurs américains se sentent particulièrement concernés par les pratiques de vente des fichiers amassés par les sites, une inquiétude directement suivi par les craintes liées à l’usurpation d’identité. La surprise de cette étude provient de cette question devenue beaucoup plus sensible que les risques classiques liés au ‘spam’ (envois non sollcités), à la fraude aux cartes de crédit et aux virus. Cette nouvelle tendance sécuritaire de l’internaute pourrait modifier sensiblement l’approche des sites Web de commerce vis-à-vis de leurs clients. En effet, le consommateur est de plus en plus hésitant à déposer des informations personnelles sur les fichiers qui alimentent leurs bases. D’ailleurs, 34% des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes d’une usurpation d’identité, elles-mêmes où quelqu’un de leur entourage. Et 83% d’entre elles ont indiqué que cette crainte se fait plus forte avec la proximité des fêtes de fin d’année. Sun en déduit que les entreprises doivent renforcer leurs mécanismes de sécurité afin de limiter les risques qui pèsent sur l’identité de leurs clients. Ça tombe bien pour les l’éditeurs de solutions de gestion d’identité, parmi lesquels figurent d’ailleurs Sun Microsystems, comme par hasard !