Cyrille Le Floch, Qowisio : « Lora est un réseau réellement low cost »

M2MMobilitéRéseaux
2 49 Donnez votre avis

Opératrice d’un réseau pour l’Internet des objets désormais compatible avec le protocole Lora, la start-up angevine Qowisio détaille les contraintes économiques de l’IoT. Un domaine où le coût de connexion est un facteur clef de succès.

Interrogé dans le cadre du Mobile World Congress, Cyrille Le Floch, directeur général de l’opérateur de connectivité IoT Qowisio, détaille les technologies qui lui ont permis de construire son offre, dont Lora, le protocole de radio fréquence à basse consommation dédié à l’IoT. Après avoir rejoint la Lora Alliance en octobre dernier, la start-up angevine Qowisio a ajouté le protocole à sa solution, basée jusqu’alors sur le protocole propriétaire de la start-up développé à partir de la technologie UNB (Ultra Narrow Band). « L’objectif est de proposer un panel de connectivité et de sécuriser les créateurs d’objets », justifie le dirigeant.

Quelques centimes par objet

Et ce dernier de plaider pour un démarrage rapide des projets. « Si on attend les standards, les années vont passer. D’ici là, on aura connecté des centaines de millions d’objets et ce sera très difficile de revenir en arrière », explique-t-il. Espérant voir les standards intégrer de facto les technologies qui seront massivement déployées sur le terrain.

[Lire notre dossier : 5 scénarios pour l’Internet des objets en entreprise]

Parmi celles-ci, Qowisio mise notamment sur Lora, qui permet de « connecter des capteurs dans un rayon de 60 km, avec des objets qui pourront émettre de faibles énergies et être autonomes plusieurs mois, voire années. A partir de là, le coût de connexion est quasiment nul ». Selon Cyrille Le Floch, le revenu moyen par unité va être de quelques centimes, à comparer avec un ARPU (Average Revenue Per Unit) de 300 euros par an sur un réseau GSM télécom.

A lire aussi :

IoT : Qowisio prête allégeance à Lora et Sigfox à l’Italie

IoT : Bouygues Telecom place LoRa face à Sigfox

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur