Data Portal Union Europeenne

Data Portal : l’Union européenne ouvre les portes de ses données publiques

Surprise sous le sapin de l’Union européenne : le portail open data est accessible en version bêta.

Les gouvernements, les communes, les administrations, les organisations publiques commencent à céder à l’appel des citoyens pour rendre publiques leurs données. L’open data – ou données publiques – est un mouvement de fond. L’Union européenne, toujours prête à dégainer sur les technologies déclarée ‘ouvertes’, ne pouvait échapper au mouvement.

Data Portal en bêta

Attendu officiellement pour le mois de janvier 2013, la version bêta du projet de portail open data de l’Union européenne, le Data Portal, est déjà accessible… sans bruit médiatique (pour le moment). L’information publique produite par la Commission européenne, mais également celles des institutions de l’Union, des bureaux et agences, vont pouvoir s’afficher sur son portail librement accessible à tous.

Le European Commission Data Portal affiche clairement sa volonté d’être le ‘hub’ open data de l’Union. Pour cela, il offre un accès aux données à travers 5811 bases référencées à ce jour, provenant massivement du bureau européen des statistiques Eurostat. Les données publiées peuvent être téléchargées, ré-utilisées, et servir à la création de services que l’on espère innovants.

Data Portal offre également accès à des applications de visualisation des informations, visant à simplifier le rapport des utilisateurs à la connaissance souvent illisible sous sa forme de données brutes. Pour le moment l’offre est limitée à deux produits : SemMap, un navigateur spatial des données géographiques avec visualisation sur une carte; et CubeViz, pour créer des graphiques de données ultra-personnalisés pour la RDF statistique.

100 millions d’euros

Data Portal propose aussi des données liées (Linked Data), afin de s’aligner sur des initiatives et des projets de web sémantique dont l’Union entend assurer la promotion. Là encore deux seulement sont disponibles : SparQL endpoint pour poser des requêtes sur le portail, et l’European Commission Open Data Portal metadata vocabulary, les spécifications du vocabulaire de métadonnées du portail, compatible ADMS et qui reprend DCAT et DCT.

Le Data Portal est financé dans le cadre du projet Open Data Strategy for Europe, doté d’un budget de 100 millions d’euros sur deux ans, et dédié à la recherche sur les technologies. Un projet dont l’objectif fixé par la Commission est d’apporter à l’économie européenne un supplément annuel de 40 milliards d’euros.

Europe Data Portal open data


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Data Portal : l’Union européenne ouvre les portes de ses données publiques

Les commentaires sont clos

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.