Data Science Game : Moscou devance La Sapienza et Telecom ParisTech

Big DataData & StockageProjets
2 13 Donnez votre avis

L’équipe de la Moscow State University est arrivée en tête de la première édition du concours inter-écoles de data science. Elle devance celles de La Sapienza de Rome et de Telecom ParisTech.

Après un challenge Big Data amical lancé mi-mai via la plateforme Datascience.net et un hackaton visant à départager 20 équipes de 4 étudiants réunies en juin au Domaine des Fontaines à Chantilly (Oise), les lauréats du concours international inter-écoles* Data Science Game ont été dévoilés.

Une équipe française, celle des « Telecominers » de Telecom ParisTech (une des grandes écoles de l’organisateur ParisTech), s’est hissée en 3e position du top 5. Mais c’est l’équipe russe de la Moscow State University (MSU) qui est arrivée en tête du classement final, secondée par l’équipe italienne de l’Université La Sapienza de Rome. L’équipe néerlandaise de l’Université d’Amsterdam (Uva) et l’équipe britannique de l’Imperial College London se positionnent également dans le top 5.

Réunir data scientists et recruteurs

Lors du hackaton organisé les 20 et 21 Juin derniers par ParisTech avec le soutien de Google et Capgemini, les équipes de data scientists ont découvert à la dernière minute le défi à relever, à savoir : créer un algorithme permettant de classer 240 000 vidéos Youtube parmi 15 catégories. En amont du hackaton, les équipes avaient participé à un challenge amical sur Datascience.net, du 18 mai au 15 juin 2015. Ce challenge a également consisté à concevoir un algorithme, mais cette fois pour rechercher des auteurs – tous anglophones – à partir d’extraits de leurs oeuvres.

Interrogé le mois dernier par la rédaction sur les objectifs du concours, Guillaume Gaudron, directeur des Masters et du développement de l’ENSAE ParisTech, expliquaient : « la motivation des entreprises partenaires de cette première édition du Data Science Game – Google, Capgemini et les autres – est principalement le recrutement des étudiants compétiteurs et, plus généralement, des élèves des écoles et universités engagées dans la compétition et qui forment des Data scientists. »

*ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, Telecom ParisTech, Mines ParisTech, UPMC, X – Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Ensimag Grenoble INP, Toulouse School of Economics, INSA Toulouse, Université Paul Sabatier, Imperial College London, University College Dublin, Sapienza – Università di Roma, Università degli Studi di Milano, Università di Padova, Universität Mannheim, Moscow State University, Uva, Indian Institute of Technology Delhi.

Lire aussi :
Data Science Game : une compétition Big Data pour les étudiants
L’Insa Toulouse domine le palmarès CodinGame des écoles informatiques

crédit photo © agsandrew – Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur