Le soleil, la source d’énergie la plus abordable ?

CloudDatacenters
6 30 Donnez votre avis

Le prix de l’énergie photovoltaïque devient moins cher que l’éolien. Voire que le gaz ou le charbon. Le soleil s’impose comme une énergie concurrentielle, même si ses caractéristiques la destinent plus à la recharge des véhicules électriques qu’à l’alimentation des datacenters.

L’énergie solaire est en passe de devenir la plus accessible au monde, indique aujourd’hui Bloomberg. Sur les marchés émergents, les parcs de production d’énergie solaire coûtent dorénavant moins que les parcs éoliens. La Chine, qui déploie massivement le solaire sur son territoire, aide à tirer les prix vers le bas.

Le solaire arrive même dans certains cas à battre les énergies fossiles comme le charbon ou le gaz. Au Chili, un récent contrat affiche un coût record de 29,10 dollars par mégawatt heure, contre près du double pour les alternatives à base d’énergies fossiles. Pour la première fois, des énergies renouvelables entrent directement en compétition avec les solutions traditionnelles.

Ceci ne va toutefois pas sans problèmes. Le développement récent du solaire ne s’est en effet pas basé sur des turbines actionnées par la chaleur, mais sur du photovoltaïque. Un cauchemar en matière de recyclage.

Disponibilité intermittente

Sur une surface suffisamment importante, il est envisageable de créer une grille énergétique comprenant des parcs éoliens capables de produire de l’énergie en continu. Sans recours à des centrales d’appui à base d’énergies non renouvelables donc. Dans une région donnée, le soleil ne brille pas à chaque instant. Le 100 % solaire est et restera donc hors de portée.

À ce titre, le photovoltaïque ne saurait devenir la solution idéale sur certains marchés, comme les datacenters, qui tournent en 24/7. Il pourrait toutefois devenir le chouchou des grands parkings, où les voitures des travailleurs stationnent toute la journée. Un moment propice pour assurer la charge de véhicules électriques.

À lire aussi :
Green IT : Google, champion des énergies renouvelables
Microsoft met du vent dans les voiles de ses datacenters
Apple s’engage en faveur d’une Chine verte

Crédit photo : © HorenkO – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur