Poste de travail

Focus sur les dates de disponibilité et prix de Windows 8

Focus sur les dates de disponibilité et prix de Windows 8
0 1 Donnez votre avis

Au fil des mois, Microsoft a distillé des informations concernant les dates de sortie et prix de ses futurs OS. Résumé de tout ce que nous avons appris… et de ce que nous pouvons supposer.

Si Microsoft respecte sa feuille de route (ce qui est le cas jusqu’ici), la mouture définitive de Windows 8 devrait arriver en octobre.

La grande question est évidemment de savoir ce qui se passera pour ceux qui auront acheté un PC équipé de Windows 7 avant ou après cette date. Nos confrères de Gizmodo nous donnent quelques pistes : Les PC Windows 7 achetés entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013 ouvriront droit à l’achat d’une licence de Windows 8 Édition Professionnelle au prix cassé de seulement 14,99 euros (TTC à priori).

Il faudra pour cela disposer d’un PC éligible, puis se connecter sur le site www.windowsupgradeoffer.com. Bon point, cette licence de Windows 8 pourra être installée sur l’ordinateur de votre choix… pas forcément celui que vous avez acheté.

Cher OEM

La date du 31 janvier 2013 permettra de laisser le temps aux constructeurs et aux revendeurs d’écouler leurs stocks de machines préconfigurées en Windows 7. Un élément qui tendrait à confirmer que Windows 8 arrivera bel et bien en octobre.

Les fabricants de PC intègrent des versions OEM de Windows à leurs machines, ce qui leur permet de bénéficier de coûts de licences très avantageux… mais peut-être un peu moins dorénavant. Digitimes croit en effet savoir que Microsoft augmenterait le prix de ses licences OEM.

Pour les licences classiques, l’éditeur parie sur une distribution exclusive en mode web, avec paiement et téléchargement de l’ISO correspondante. Autre possibilité, un essai gratuit de Windows 8 pendant 90 jours, puis l’activation d’une édition spécifique de l’OS via un paiement en ligne. Dans les deux cas, l’envoi d’un média d’installation restera possible… contre frais supplémentaires.

Et pour Windows Server 2012 ? Les tarifs de l’OS ne sont pas encore connus. Seule précision donnée par la firme de Redmond, Windows Server 2012 verra le jour en mouture définitive avant la fin de l’année.

Les tablettes

Du côté des terminaux mobiles, deux gammes vont coexister. D’une part les tablettes Windows 8 x86 (Acer, Dell, Lenovo…) et de l’autre les tablettes Windows RT ARM (Acer, Asus, Huawei, Nokia, Toshiba…).

En toute logique, toutes seront disponibles le jour du lancement de Windows 8. Il est toutefois peu probable que les constructeurs proposent des gammes de terminaux mobiles pourvus de cet OS. Gageons que chacun ajoutera une tablette Windows 8 à son catalogue (voire deux ; une ARM et une x86) afin d’évaluer le marché.

Si l’OS arrive à trouver son public dans ce secteur, une déferlante de terminaux mobiles Windows 8 pourrait arriver pour le CES 2013 de Las Vegas (du 8 au 11 janvier 2013), mais probablement pas avant.

Crédit photo : © Adam Gryko – Fotolia.com


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Windows 8, en images